Remco Evenepoel a bien failli porter le maillot jaune sur les épaules lors de son premier Tour à lissue de la 2ème étape. Dans le dernier kilomètre, il est revenu sur le duo Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans les rues de Bologne. Le Slovène a tenté de mettre le Belge en jaune, mais celui-ci est devenu le maillot blanc. Evenepoel est deuxième du général, crédité du même temps que Pogacar.
Remco Evenepoel est donc maillot blanc du meilleur jeune mais il pourra peut être déjà l’échanger contre un autre.
Remco Evenepoel à Sporza: « Si j’en avais déjà marre du maillot de l’équipe ? Non, pas nécessairement. C’était par hasard, mais nous y sommes. Pogacar n’avait pas vraiment l’air content de ce maillot jaune. Certainement pour lui, ce n’est pas l’intention d’un leader de prendre le jaune et les responsabilités dès les premiers jours.
Si Evenepoel termine 2 places devant Pogacar demain, il peut prendre le jaune.
» Alors je vais rester derrière (rires). Nous verrons : s’il devient jaune, tant mieux. S’il ne jaunit pas, qu’il en soit ainsi. »
Le final?
« J’étais juste derrière Pogacar quand il a attaqué, mes jambes ont eu du mal à répondre et j’ai dû y aller depuis un deuxième groupe juste avant. C’est dommage que j’aie perdu un peu de force juste avant son attaque, sinon j’aurais peut-être pu y aller avec eux. Mais finalement tout s’est bien passé et je suis arrivé avec ces deux hommes, c’est important.
Je les ai toujours vu quand ils étaient devant, je ne pense pas qu’ils étaient jamais à plus de 10 secondes. J’ai dû continuer à me donner jusqu’à l’arrivée, je n’avais pas le choix. Peut-être que nous serions revenu plus vite si Carapaz avait coopéré. »