Après Romain Bardet hier, c’est Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels), 23 ans, qui a remporté la deuxième étape du tour de France à Bologne. Le Normand s’impose en solitaire après avoir attaqué sur la dernière ascension du jour, la Côte de San Luca. Il résiste au retour de Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et offre la première victoire du team Arkea sur le Tour.
Kevin Vauquelin: « C’est complétement dingue! Hier j’étais au fond du seau. J’ai passé des semaines difficiles Même si j’avais fait un bou championnat de France, au tour de Suisse j’étais pas bien (…) Mais réussir à faire ca, je suis vraiment content. C’était la journée parfaite car le peloton nous a laissé partir . Je dois grandement remercier Cristian (son coéquipier Cristian Rodriguez présent dans l’échappée) qui a fait le travail, en prendre les relais et animer l’échappée. Et ensuite, il a tout contrôlé, il était très fort, franchement merci. «
Son attaque
« Dans la bosse, quand Axel Laurance a attaqué, je suis revenu au tempo. J’ai voulu attaqué en haut de la montée mais je me suis dit que c’était loin. Je me suis alors dit que je ferai ça dans la dernière bosse et voir comment je peux me situer.
Quand je suis sorti avec Abrahamsen et Oliveira, je savais que dans la bosse j’était plus punchy qu’eux. Je me suis alors dit que c’était le moment. Je demandais tout le temps quel était l’écart. Je savais qu’ils pouvaient rouler très fort J’étais méfiant mais je savais que mes qualités de rouleur étaient là, je n’ai pas lâché. »
Le rêve était de participer au tour de France et maintenant j’arrive à gagner 2ème étape. Ca va me mettre dans une bonne spirale. Et c’est la première victoire du team sur le tour de France et je suis très heureux de l’apporter. «