L’un des coureurs les plus expérimentés du peloton du Tour de France 2024, Geraint Thomas, 38 ans, va bientôt s’embarquer pour le départ de son 13ème Tour de France, Grand Tour qu’il a remporté en 2018. Sur le tour, il a aussi pris la 2ème place en 2019, la 3ème en 2022 et claqué 3 étapes. Ce sera son 21ème Grand Tour (6 Giro et 2 Vuelta).
Mister « G » sur les réseaux sociaux; « Si mes calculs sont bons, je prendrai le départ de ma 241e étape du Tour demain. « Et croyez-moi, rien de plus simple. Mais les émotions ne changent jamais et j’ai hâte. J’espère que vous apprécierez tous les trois prochaines semaines. Mon 13ème Tour approche. »
Faisant ses débuts sur le Grand Tour au Tour de France 2007 pour le team Barloworld, ce n’est que trois ans plus tard, alors qu’il roulait pour Team Sky, que Thomas a laissé sa marque sur l’événement phare du cyclisme. Finissant 2ème de la 3ème étape derrière Thor Hushovd, Thomas enfilait le Maillot Blanc de Meilleur Jeune qu’il conservera pendant 4 jours, un exploit qu’il battra un an plus tard, lorsqu’il portera le Maillot Blanc pendant six jours en 2011.
Sa meilleure performance a eu lieu lors de l’édition 2018 du Tour de France. Après avoir été affecté au service de super équipier au service de Chris Froome les années précédentes, Thomas a eu sa propre chance en 2018 et il en a profité au maximum. Alors que Froome tentait de remporter son 4e Grand Tour consécutif, Thomas est devenu le leader du team Britannique.
Pour le Tour de France 2024, cela semble être un retour au devoir d’équipier pour le Gallois, ceci aidr pour Carlos Rodriguez. Thomas, qui montre toujours de bonnes jambes, a remporté un podium sur le Giro d’Italia plus tôt cette année, pourrait encore jouer un rôle dans la lutte pour le podium sur ce Grand Tour.