A 24 ans, Remco Evenepoel (Soudal QuickStep) a déjà remporté la Vuelta et 7 étapes de Grands Tours (2 sur el Giro et 5 sur la Vuelta). Samedi, il prendra le départ de son premier Tour de France, le plus médiatisé . Mais le Belge ne panique pas et garde son calme malgré les caméras du monde entier braquées sur ce dernier et tout le peloton.
Remco Evenepoel: « Je reste le plus calme possible, je profite du repos qu’il me reste pour économiser l’énergie pour le jour J. Pour le moment, je ne ressens rien de spécial. Je reste calme par rapport à ce qu’il se passe autour de nous, je pense que c’est une qualité que j’ai.«
Objectif?
« Je vais essayer de gagner une étape, c’est l’objectif numéro 1. Concernant le classement général, on va viser le top 5 si tout se passe bien. S’il y a des petits soucis, je pense qu’il faudra être réaliste et essayer d’aller plutôt viser un top 10 et pas rêver trop grand. (…) La première semaine sera belle avec quelques étapes piégeuses, elle pourrait me permettre de rester calme, suivre et voir comment cela se passe durant le Tour de France. »
Sa forme?
« Mon niveau s’est amélioré. J’en avais besoin sinon je n’aurais pas fait un bon stage. Je suis heureux d’avoir un peu pu rehausser mon niveau, j’ai fait tout ce que je voulais et que je pouvais faire. »
Les Jeux Olympiques?
« Les JO sont dans la tête mais je dois diviser ce mois de juillet en deux avec la période du Tour de France et celle des JO. Pour le moment, la tête n’est qu’au Tour. Une fois qu’il sera fini, je pourrai rapidement me concentrer sur les JO. Il n’y aura pas de problème avec ça. »