Pendant longtemps, il était considéré comme pratiquement impossible dans le cyclisme moderne de faire ce doublé mythique, celui de remporter le Giro d’Italia et le Tour de France la même année. Pourtant, Tadej Pogacar est sur la bonne voie. Après avoir remporté le Giro de manière impressionnante, le Slovène débutera samedi sa mission sur le Tour de France.
Pogacar: » Ma forme est meilleure que prévu. Après le Giro, j’ai pris le temps de me détendre. Je suis revenu à Monaco assez rapidement après le Giro. Quand je suis rentré à la maison, j’avais vraiment hâte de remonter sur mon vélo. Je me suis vite senti à nouveau bien et j’ai rapidement remonté le vélo pour m’entraîner.
Le double vainqueur du Tour est désormais prêt à donner le meilleur de lui-même sur le Tour de France.
» J’ai vraiment hâte de commencer le Tour. C’est un départ particulier, car j’ai gagné le Giro et le tour commence en Italie cette année. Il semble que je me sois encore amélioré depuis le Giro. Ma forme est meilleure que ce à quoi je m’attendais. Je me suis bien entraîné, j’ai testé un peu mes jambes et pour être honnête, je ne me suis jamais senti aussi bien sur le vélo.
C’est un message inquiétant pour ses concurrents, mais Pogacar ne s’estime pas encore gagnantLe Slovène doit d’abord rivaliser avec le champion en titre Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel, entre autres.
» Jonas a bien sûr été gravement blessé, mais je pense qu’il a su bien se préparer. Nous devons prendre en compte un scénario dans lequel il débutera en pleine forme. Remco et Primoz se sont bien comportés sur le Critérium du Dauphiné. Peut-être que le Dauphiné est arrivé un peu trop tôt pour Remco, mais Primoz était déjà en bonne forme. Je pense qu’ils joueront tous au plus haut niveau. Je m’attends à un Tour très compétitif, même si, bien sûr, on ne peut jamais en être complètement sûr. »
Remporter son 3ème tour de France?
« Les gens s’attendent à ce que je gagne le Tour chaque année, mais cela n’a pas été le cas ces dernières années. Bien sûr, il y a toujours une pression pour performer et gagner. Après tout, le Tour est la plus grande compétition. Je deviens chaque année plus mature, j’apprends de mes erreurs et de mes expériences. «