Il n’y a pas si longtemps, Egan Bernal semblait être la force dominante sur les Grand Tour pour les années à venir. Vainqueur du Tour de France en 2019 et vainqueur du Giro d’Italia en 2021, le Colombien a malheureusement vu ses objectifs considérablement ajustés ces dernières années suite à une chute où ila failli perdre la vie.
En 2024 cependant, le colombien âgé de 27 ans a montré qu’il est sur le point de retrouver son meilleur niveau. Podium sur Gran Camino et à la Volta a Catalunya, 4ème au classement général du Tour de Suisse et top 10 au Tour de Romandie et sur Paris-Nice, Bernal a montré un niveau de compétition constant jusqu’à présent cette année. Le coureur d’INEOS Grenadiers se dirige vers le tour de France cette semaine avec une confiance renouvelée.
« Egan Bernal: » Ce podium du début de saison a été pour moi une belle surprise. Cela m’a motivé à m’entraîner encore plus dur. Fin 2022. Je n’ai pas pu me préparer correctement à cause des séquelles de l’accident et de tout le travail de récupération et de remise en forme que j’avais dû faire. Mais pour cette année, à l’intersaison, j’ai pu me préparer correctement. Donc je me sens beaucoup mieux. »
Le tour de France
« Chaque matin, quand je pars m’entraîner, j’ai en tête l’idée de gagner à nouveau le Tour de France, de redevenir numéro. Je ne sais pas si c’est vraiment possible, mais c’est ma motivation première, mon objectif. »
Faisant partie d’une très solide formation INEOS Grenadiers pour le Tour de France 2024, Bernal rejoint le trio Carlos Rodriguez, Geraint Thomas et Tom Pidcock, tous avec des ambitions potentielles de classement général.