Wout van Aert sera donc sur le Tour de France, ce qui n’était pas prévu en début de saison. Mais sa chute sur A Travers La Flandre a changé la donne.
Merijn Zeeman à Wielerflits« Il est vite devenu clair que cela (faire le Giro d’Italia) n’était pas possible. Wout et Jonas méritent vraiment cette place. Ils ont travaillé très dur. Je ne pense pas qu’il faille sous-estimer le travail que cela nécessite de revenir au plus haut niveau physiquement et mentalement lorsqu’on chute si gravement. Au fil des semaines, nous avons commencé à philosopher avec Wout sur la suite de sa saison. C’est simple : son cœur bat pour les grandes courses. »
Suite à sa chute, un calendrier sur mesure pour la saison 2024 a été jeté à la poubelle et il a dû recommencer. Il a repris la course sur le Tour de Norvège et a ensuite participé à un camp d’altitude avec Jonas Vingegaard.
« Cela lui donne la motivation nécessaire pour chercher le meilleur de lui-même. Les Jeux Olympiques étaient trop loin pour qu’il puisse se concentrer uniquement sur cet objectif. À un moment donné, Wout lui-même a demandé s’il y avait encore de la place dans la sélection pour le Tour
Grischa Niermann (DS) et moi avons réfléchi en moins d’une seconde. Wout est en réalité le grand leader de cette équipe. Quand tu as Wout dans ta sélection, il apporte un petit plus. Les autres coureurs roulent mieux grâce à lui. L’équipe dans son ensemble est meilleure grâce à sa présence. Vous en avez besoin sur le Tour. »
Claquer une étape et aider Jonas Vingegaard
« Pour nous, c’était une immense chance qu’il veuille faire le Tour. Son rôle a rapidement été discuté et Wout lui-même a été particulièrement catégorique : il veut vraiment faire quelque chose de spécial avec l’équipe. Je tiens à le dire tout de suite : une victoire d’étape pour lui et donc pour nous, ce serait une belle récompense pour son travail. C’est donc certainement ce que nous recherchons. Sur les étapes de plat, il aidera aux côtés de Christophe Laporte et pareil pour l’étape avec des sentiers. Mais la réalité est que van Aert est important sur chaque type d’étape. »
L’importance de van Aert pour les autres coureurs
» Le fait qu’il ait dû regarder le Tour des Flandres et Paris-Roubaix depuis chez lui dans son fauteuil, ca l’a vraiment affecté . Mais c’est aussi un véritable athlète. Il peut changer les choses comme aucun autre; Je ne connais vraiment personne qui puisse aborder son approche du sport. Il est alors de loin le coureur le plus professionnel. Il s’implique activement avec d’autres coureurs. Et les motive à faire de même.
Quand Wout est là, alors quelque chose se passe. Ensuite, l’envie monte, puis le niveau de notre équipe monte. C’est juste le rêve de chaque équipe, d’avoir un coureur comme celui-là. Wout rend vraiment les autres meilleurs. Et oui : il souffrait profondément après cet accident. Mais en fait, à partir du moment où il a pensé : « Je veux aller sur le Tour et faire quelque chose de spécial avec l’équipe », on ne peut plus l’arrêter. »