4ème du tour de France en 2022, 9ème en 2023, David Gaudu (Groupama FDJ) sera de nouveau au départ de la Grande Boucle. Mais pour l’instant, sa saison est loin de ce qu’il avait imaginé. Oui, il a remporté le Tour du Jura Classic, mais le Breton sait que ses capacités à remporter un Grand Tour dépasse ses capacités actuelles. Mais depuis 2018, Gaudu n’a jamais été absent de la Grande Boucle et, si tout se passe comme prévu, cela ne changera pas cette année. Avant l’aventure du tour, le Breton sera au départ du Dauphiné dimanche.
David Gaudu à Eurosport: « Avec l’équipe on n’a pas envie de revivre le Dauphiné de l’an passé. Cela avait été très difficile. Je ne me fixe pas d’objectif au classement général (…) Gagner le Dauphiné c’est un truc de ouf. Mais il ne faut pas se tromper. Si tu es inexistant au Tour derrière, ta saison est ratée. »
Le tour de France?
« L’an passé, on avait un objectif (podium) qui était supérieur à l’année d’avant, ce qui était normal. Là, on ne se fixe pas d’objectif au classement général. J’ai envie de courir plus libéré. J’aurai moins d’équipiers avec moi car l’équipe voudra aussi gagner des étapes, ce n’est plus arrivé depuis 2019. Donc ça va mixer un petit peu tout. Si un jour, je peux me retrouver dans une échappée pour aller chercher du temps et une étape, ce sera avec plaisir. »
La 3ème semaine
« Je connais la troisième semaine par coeur parce que ce sont les routes que j’ai toujours sillonnées. J’ai toujours bien fini en troisième semaine, c’est vrai, et celle-là va être terrible. On verra. Déjà on termine pas loin de la maison, à Nice. Je pourrais dire à mes enfants que papa a fait un chrono sur le Tour le dernier jour. »