Daniel Felipe Martinez (Bora Hansgrohe) est 2ème du général du Giro et le seul à moins de dix minutes de Tadej Pogacar (9’56) et, grâce à cette deuxième place au classement général, il réalise son meilleur résultat de sa carrière sur un Grand Tour.
« Oui, en fait aujourd’hui, j’avais peut-être que le plus grand projet de ma vie aujourd’hui (terminer 2ème du Giro) Mes enfants sont venus me voir. Alors oui aujourd’hui, j’arrivais inspiré et je pensais toute la journée à mes enfants J’espère qu’un jour, ils le reverront des années plus tard et s’en souviendront
Oui, oui, oui, oui, vraiment. J’ai travaillé très dur pour pour ça. Disons que parfois les choses se sont bien passées, et parfois pas comme on le voulait. Mais bon, c’est ça la vie, continuer, persister. . Et bien, aujourd’hui, grâce à Dieu, disons qu’ici nous avons fait une bonne performance. »
Désormais jouera t-il le général sur les Grands Tours?
« Eh bien, je ne pourrais pas vous le dire. C’est très difficile parce que ça s’est bien passé sur ce Giro d’Italia. Mais les hommes des courses de trois semaines sont ceux, comme Nairo, qui sont toujours dans le top 10. Disons que bon, j’y vais étape par étape, je fais mon chemin, à mon rythme, et bien, et on fera comme Dieu le veut. »
Son moment le plus difficile sur ce Giro :
« Il y en a eu beaucoup. Bon, disons que quand j’ai commencé le Giro, je n’étais pas en très bonne santé, J’avais un petit problème. Et puis, bon, une chute, enfin, presque une chute, un coup à l’épaule. Disons que ça m’a beaucoup gêné et puis l’autre jour j’étais pratiquement seul devant mais j’ai pu y arrivé »
Enfin, il a voulu remercier le soutien de tout le peuple colombien tout au long de ce Giro :
« Oui, vraiment un grand à tout mon peuple là bas à Soacha, Cundinamarca, à Vergara, aux habitants du comté de Cundinamarca qui m’ont soutenu pour m’entraîner pour le Giro d’Italia, Et bien, merci à tout le peuple colombien qui m’ a donné de la force pendant cette semaine. Toutes les prières et tous les bons vœux qu’ils ont envoyé, ils ont été ressentis ici et bien, merci beaucoup. »