C’est le Maillot Rose Tadej Pogacar (UAE) qui a remporté la 16ème étape du Giro, raccourcie de 206 à 118 kilomètres en raison des conditions météo difficiles. Il devance en solitaire Giulio Pellizzari (VF Group Bardiani CSF Faizanè) et Daniel Felipe Martínez (BORA hansgrohe).
Pogacar signe son 5ème succès d’étape sur cette édition.
Au général, Pogacar compte plus de sept minutes d’avance sur Felipe Martinez et Geraint Thomas.
Le final
A 90 kilomètres de l’arrivée, 4 hommes se faisaient la belle avec de nouveau le duo de la 12ème étape Julian Alaphilippe et Mirco Maestri. Cette fois ci, les deux hommes étaient accompagnés par Davide Ballerini et Andrea Piccolo. Le quatuor pointait avec plus d’une minute trente d’avance à quarante kilomètres du final.
A 34 kilomètres du final, au pied du Passo Pinei (24 kilomètres à 4,8%), le quatuor ne comptait plus qu’une minute sur le peloton maillot rose emmené par la Movistar. Mais trois kilomètres plus loin, Alaphilippe distançait ses compagnons d’échappée .
A 20 kilomètres, le double champion du monde comptait une minute sur les poursuivants et une minute et vingt secondes sur le groupe maillot Rose. Mais cinq kilomètres plus loin, l’écart fondait à cinquante secondes avec le groupe Maillot Rose toujours emmené par les hommes de la Movistar. Romain Bardet était lâché de ce groupe alors que devant Ewen Costiou. Giulio Pellizzari et Christian Scaroni partaient en contre.
Au sommet, à 12 kilomètres, Alaphilippe comptait encore une vingtaine de secondes sur le trio de poursuivants et quarante sur le groupe Maillot Rose.
Au pied de la dernière ascension, le Monte Pana situé à 7 kilomètres, Alaphilippe offrait une belle résistance. Mais le team UAE prenait alors les commandes de la poursuite. Devant, on retrouvait quatre hommes avec Alaphilipe, Costiou, Scaroni et Pellizari et l’écart fondait.
A 2 kilomètres, Alaphilippe rendait les armes après une belle bagarre. Pelizarri tentait le tout pour le tout mais derrière Pogacar avait déjà lancé son offensive. Le Slovène revenait sur l’Italien dans le dernier kilomètre et le laissait sur place pour s’en allait seul glaner son 5ème triomphe sur cette édition.
Classement de la 16ème étape du Giro 2024
1 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 2:49:37
2 Giulio Pellizzari VF Group – Bardiani CSF – Faizanè 0:16
3 Daniel Felipe Martínez BORA – hansgrohe ,,
4 Christian Scaroni Astana Qazaqstan Team 0:31
5 Antonio Tiberi Bahrain – Victorious 0:33
6 Thymen Arensman INEOS Grenadiers 0:38
7 Damiano Caruso Bahrain – Victorious 0:39
8 Michael Storer Tudor Pro Cycling Team 0:42
9 Ewen Costiou Arkéa – B&B Hotels ,,
10 Valentin Paret-Peintre Decathlon AG2R La Mondiale Team
Classement général
1 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 59:01:09
2 Daniel Felipe Martínez BORA – hansgrohe 7:18
3 Geraint Thomas INEOS Grenadiers 7:40
4 Ben O’Connor Decathlon AG2R La Mondiale Team 8:42
5 Antonio Tiberi Bahrain – Victorious 10:09
6 Thymen Arensman INEOS Grenadiers 10:33
7 Romain Bardet Team dsm-firmenich PostNL 12:18
8 Filippo Zana Team Jayco AlUla 12:43
9 Einer Rubio Movistar Team 13:09
10 Jan Hirt Soudal Quick-Step 14:07