Le Belge Jenthe Biermans a été victime d’une chute spectaculaire lors de la 15ème étape du Giro hier dimanche. Le coureur d’Arkéa-B&B Hotels a chuté dans la descente du Mortirolo et est tombé dans un ravin, mais au courage il est parvenu à rejoindre l’arrivée quarante six minutes après Tadej Pogacar.
Plusieurs coureurs et membres d’équipes ont assisté à la scène. Il ont aidé le Belge à s’en sortir
Jenthe Biermans à Sporza: « C’était une chute assez lourde. Quatre équipes sont venues me chercher. Ils ne m’ont pas trouvé directement. J’étais à 25 ou 30 mètres dans le ravin. J’ai eu un moment de panique, j’ai continué à dégringoler et je me suis arrêté autour d’un arbre. Au début, je ne pouvais plus bouger mon pied. »
Jenthe Biermans a finalement terminé l’étape dans les délais, à trois quarts d’heure du vainqueur Tadej Pogacar.
« C’est grâce au soutien de nombreux autres gars dans le dernier gruppetto. J’ai continué à rouler au caractère. Mais je dois encore faire quelques contrôles. La hanche et le pied ne sont pas tout à fait bien. Le bas du dos me fait également très mal. Mais j’espère qu’il n’y a pas de fracture, puisque j’ai su finir l’étape. »
Communiqué du team Arkea B&B.: « Une première radiographie du bassin et des lombaires après l’arrivée. Aucune fracture n’a été décelée sur ces clichés. Une réévalutation sera faite demain matin. Sur une radiographie du pied gauche, il lui a été décelé une avulsion osseuse.’
Ce que confirme le DS Mickael Leveau qui a été chercher le coureur dans le ravin: « dans la descente du Mortirolo, Jenthe Biermans a effectué une sortie de route et est tombé dans un ravin. Par chance, il était dans le même groupe que Alessandro Verre qui nous a tout de suite prévenu qu’il était tombé. Je suis allé chercher Jenthe dix ou quinze mètres en contrebas, au milieu des branches et des arbres. C’est miraculeux qu’il ne se soit pas fait plus mal que cela. Les radios n’ont décelé aucune fracture au bassin ou au dos. Nos coureurs ont tous terminé et nous repartirons à sept mardi après la journée de repos, c’est le principal. »