Julian Alaphilippe a connu des saisons très difficiles depuis 2022 et a eu du mal à remporter de grosses victoires. Il a fait son retour aujourd’hui, où son style de course agressif l’a récompensé par une victoire d’étape au Giro d’Italia. Il rentre dans le club des vainqueurs d’étapes sur les 3 Grands Tours
J. Alaphilippe à l’arrivée: « Je ne l’avais pas prévu. Je m’attendais à ce qu’un grand groupe soit dans l’échappée. Je pense que je dois d’abord remercier mes coéquipiers qui ont parfaitement contrôlé les premiers 60 km. Après j’étais très concentré pour être devant. »
Dès l’entrée de la course dans un secteur vallonné, le Français a attaqué et un petit groupe s’est formé devant. Une trentaine de coureurs se sont extirpés du peloton, mais Alaphilippe n’a pas voulu faire partie d’un tel groupe et a attaqué de nouveau à 125 kilomètres accompagné par Mirco Maestri.
« Nous sommes allés devant le grand groupe, puis j’ai dit ‘Mirco, on y va ». Il méritait vraiment de gagner aujourd’hui, il a été incroyable. Nous avons fait un super travail. »
Dans l’avant dans la montée finale. Alaphilippe est parti seul
« J’y ai cru, mais jusqu’au dernier kilomètre, je devais continuer à pousser à fond car j’avais entendu que Narváez était juste derrière moi. «
C’est une victoire qui complète son triplé de triomphes sur les 3 Grands Tours, un grand exploit en carrière.
« C’était l’un des mes rêves de gagner une étape du Giro et je l’ai fait, je suis vraiment content. »