Bernard Hinault est le dernier vainqueur Français du tour de France, le quintuple vainqueur de la Grande Boucle, aucun français n’est parvenu à l’égaler depuis. Son palmarès est l’un des plus grand du cyclisme mondial. Et depuis, à chaque fois qu’un Français lève le bras, les médias prient et pensent apercevoir le retour du Messie tel Hinault le fut en tant que coureur.
Le Breton a aussi remporté par 3 fois le Giro et il est l’auteur du double Giro/Tour de France par deux fois: en 1982 et 1985. Ce doublé que veut aussi Tadej Pogacar. Le « Badger » croit aux chances du Slovène.
Bernard Hinault à la Gazetta Dello Sport: « Pogacar est comme Merckx et moi. Attitude, mentalité : c’est un compétiteur né. Il profite de son moment en or et un doublé est possible. À chaque course qu’il dispute, il veut gagner. Il n’y parvient pas toujours, mais souvent. Mais là n’est pas la question. J’aime son attitude. Il est vraiment comme moi et Eddy. Je ne suis pas surpris qu’il ait voulu gagner beaucoup jusqu’à présent sur le Giro. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas être en rose à Rome.
Pourquoi devrait-il faire des cadeaux ? Je pense que personne ne lui offrirait quoi que ce soit s’il était à sa place. Il profite d’un moment de réussite et semble s’en réjouir. S’il peut gagner, il doit gagner. C’est ça le sport «
le Doublé Giro/Tour de France: «
« Il peut réaliser le doublé Giro-Tour. Nous ne savons pas si Jonas Vingegaard sera à son meilleur niveau, donc Pogacar a une grande chance d’entrer dans l’histoire. «