Pour la troisième fois lors des ces huit premières journées, Tadej Pogacar s’est imposé sur une étape du Giro d’Italia 2024. Plutôt que de lancer une attaque fulgurante, il a choisi de rouler et d’étouffer toutes les attaques, puis de s’imposer au sprint
Tadej Pogacar: « Je ne m’y attendais pas du tout aujourd’hui, mais en tant qu’équipe, nous avons super bien roulé dès le début d’étape et ça jusqu’à la dernière montée. Et de nouveau, l’équipe a bien travaillé jusqu’à l’arrivée, Rafal Majka a fait un super job. C’est génial gagner à nouveau ici à Prati di Tivo
Mes coéquipiers voulaient viser la victoire d’étape dès que nous avions passé la première longue montée catégorisée. Mikkel Bjerg est revenu dans le peloton et il a mené le tempo pour chasser le groupe devant. Lui et Vegard Stake Laengen ont fait un super bon travail. Au pied de la montée, quand j’ai vu que nos gars étaient toujours forts, j’étais convaincu que nous pouvions gagner aujourd’hui. »
Les attaques dans le final?
« Daniel Martinez a déjà réalisé de très bons résultats cette année, donc je pensais évidemment à lui comme mon principal adversaire, mais je savais qu’il y aurait des attaques comme celles d’Antonio Tiberi qui a tenté à plusieurs reprises. J’avais les choses sous contrôle et Rafal(Majka) m’a beaucoup aidé dans les derniers kilomètres donc c’était vraiment bien.
J’espère que ce sera une journée tranquille demain mais les 50 derniers kilomètres sont un peu délicats et peuvent être dangereux donc il va y avoir encore un peu de nervosité et il va falloir rester concentré »