Bien qu’il reste encore deux semaines avant d’atteindre Rome, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) vient peut-être de remporter la victoire au classement général du Giro d’Italia 2024 après une incroyable performance sur le contre la montre individuel, 7ème étape de ce Giro.
Pogacar a mis deux minutes à son plus proche rival au général, Geraint Thomas et 17 secondes au spécialiste Filippo Ganna.
Tadej Pogacar: « Depuis les Championnats du monde de l’année dernière, c’était à nouveau ma première course sur un vélo contre la montre
Il y a eu beaucoup de préparation pour cela, beaucoup de hauts et de bas depuis l’année dernière sur le contre-la-montre, donc je suis super heureux de me sentir bien aujourd’hui
Aujourd’hui J’ai commencé avec un rythme un peu plus facile, j’ai dû m’habituer au vélo chrono puis je me suis adapté progressivement et j’ai fait la montée à plein régime, donc je suis super content d’aujourd’hui sur le vélo. »
Ayant pourtant entamer la montée finale avec un retard de 47 secondes, Pogacar a tout donné jusqu’au sommet pour remporter la victoire d’étape.
« Je n’ai entendu que deux fois le temps, et je n’étais pas sûr de ce qu’ils disaient à la radio, donc je me concentrais uniquement sur moi-même. Je savais que la montée me convenait mieux qu’à Pippo [Ganna] donc c’était mon avantage là-bas, surtout parce que c’était assez raide. Mais je pense que le prochain contre-la-montre sera probablement un peu différent. »