Presque toute dans la tenue de Tadej Pogacar était rose hier. Mais aujourd’hui sur la 4ème étape, le cuissard était redevenu noir. . C’était un choix conscient de la part de l’organisation du Giro de donner au leader du classement un cuissard violet spécial. Pogacar voulait repartir avec au départ de la 4ème étape mais l’UCI y a mis un terme
La société organisatrice du Giro, RCS, avait choisi la couleur du cuissard du leader du général pour un hommage aux joueurs du Torino FC, décédés dans une catastrophe aérienne en 1949. Le violet fait référence aux vêtements rouge grenat dans lesquels cette équipe jouait ses matchs.
Mais les commissaires de l’UCI veillent au grain et ils n’étaient pas du tout satisfaits de la combinaison de couleurs inhabituelles du leader slovène. Le maillot mauve est celui du leader du classement par points, le maillot Ciclamen. Non seulement les commissaires n’étaient pas contents, mais ils ont appelé le team des Émirats arabes unis lundi soir et, selon Cyclingnews, ils ont également averti l’équipe que Pogacar serait disqualifié s’il portait à nouveau le cuissard violet lors de l’étape vers Andorre.
Tadej Pogacar: « Je ne sais pas trop quoi dire. Les organisateurs nous ont donné la combinaison, donc je l’ai mise, mais ensuite nous avons reçu un appel de l’UCI disant que ce n’était pas autorisé »