33 jours après sa lourde chute sur le tour du Itzulia Pays Basque, Jonas Vingegaard reprend le vélo. Le double vainqueur du Tour de France est de retour à l’entraînement et les espoirs de revenir à la compétition augmentent. Hier, il s’est entraîné pour la première fois en extérieur depuis plus d’un mois.
« C’est la première fois que je sors à nouveau sur mon vélo. C’est très agréable de pouvoir enfin faire du vélo et enfin rouler à nouveau sur la route. J’ai vraiment hâte de passer aux prochaines étapes. Je me sens bien. Cela s’améliore chaque jour. Il y a encore certaines choses dont je dois me remettre, mais ça va de mieux en mieux.
Une fracture de la clavicule, des côtes et un pneumothorax, tel était le bilan très lourd qu’il a subi suite à cette chute. Il n’est pas tombé dans le fossé en béton comme beaucoup d’autres, mais à grande vitesse il a heurté des rochers sur le bord de la route et a été l’un des quatre coureurs qui ont besoin d’ assistance médicale prolongée sur le bord de la route avant d’être transporté à l’hôpital de Bilbao où il passa plusieurs semaines. Ce n’est que fin avril qu’il a été autorisé à rentrer chez lui, où il a pu poursuivre sa convalescence.
Des questions se sont posées quant à son éventuel retour sur le Tour de France.
« J’espère être au départ du Tour de France. On ne sait pas quand je serai totalement remis mais je ferai tout pour y être au top de ma forme »