Tadej Pogacar était l’homme à battre lors de la première journée du Giro d’Italia, et les gars d’ UAE Team Emirates ont assumé l’entière responsabilité. Tout ce travail d’écrémage ne s’est pas soldé par une victoire, mais le Slovène a déjà pris du temps sur tous ses rivaux pour le classement général.
T. Pogacar: « C’était une première journée courte et rapide sur le Giro. Nous avons essayé de contrôler, mais ce n’était pas notre journée. Cependant, je pense que nous avons quand même bien fait, surtout pour une si première journée d’un long Grand Tour.
La tactique des UAE en asphyxiant le peloton, s’est retourné contre eux, car le manque d’équipiers après l’avant-dernière ascension a conduit à divers attaques de ses rivaux. Cela a contraint les Émirats arabes unis à brûler le reste de leurs hommes jusqu’à la base du sommet final, où Pogacar a dû travailler seul.
» C’est dommage d’avoir dû attaquer de trop loin dans la dernière montée, même si je dois admettre que Narváez était très fort. Il s’est avéré capable de me suivre. La différence avec le groupe devant nous était grande et j’ai dû tout faire pour réduire cet écart. Le fait que j’ai réussi à distancer tous les hommes du classement est un bon signe.
Une fois que nous avons atteint le sommet de la montée, je savais que Narváez serait difficile à lâcher. Cela faisait aussi un moment que je n’avais pas sprinter contre deux coureurs. J’ai lancé trop tôt, mais Narváez était juste le plus rapide. Je n’ai pas eu beaucoup de chance, mais je peux me targuer d’un bon effort »