C’est l’Equatorien Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers) qui a remporté la 1ère étape du Giro à Turin. Au terme des 140 kilomètres, il devance au sprint ces deux compagnons d’échappés Tadej Pogacar (UAE) et Maximilan Schachmann (Bora Hansgrohe)
Jhonatan Narvaez devient donc le premier Maillot Rose de cette édition.
Le final
A 68 kilomètres du final, on retrouvait les 6 hommes de l’échappée du jour avec les Français Louis Barré (Arkéa B&B Hotels), Lilian Calmejane (Intermarché Circus Wanty), Nicolas Debeaumarché (Team Cofidis). les Italiens André Pietrobon (Team Polti Kometa), Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et l’Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek). Ces derniers comptaient alors plus de deux minutes sur le peloton.
Mais dans la montée de Superga, Calmejane attaquait. Il était alors rejoint par Ghebreigzabhier qui le contrait dans la foulée L’Erythréen passait seul au sommet de Superga pour prendre les points de la montagne avant d’attendre Calmejane.
A 35 kilomètres, le duo comptait plus d’une minute trente sur le groupe de contre et deux minutes sur le peloton. Mais dix kilomètres plus loin, le team UAE prenait la tête du peloton sur les pentes du Colle Maddalena et faisait fondre l’écart à la minute. Suite à cette accélération, Christophe Laporte ou encore Thymen Arensman étaient distancés tout comme Romain Bardet .
Le team UAE continuait son écrémage et reprenait dans un premier temps Ghebreigzabhier. Calmejane résistair mais ce dernier fut aussi reprendre juste après avoir passé le sommet pour décroché le maillot de meilleur grimpeur à l’issue de cette première étape.
Un final à suspense
Dans la descente, un groupe se formait avec Schachmann, Caruso, Conci, Calmejane, De Marchi, Honoré, Pellizzari et Baudin. Le peloton talonnait à dix secondes derrière à 8 kilomètres. Nicolas Conci parvenait à s’isoler et bien posé sur son vélo creusait un petit écart. Mais à 4 kilomètres, Pogacar décidait d’y aller avec dans sa roue Julian Alaphilippe et Jonathan Narvaez et reprenait le groupe de contre puis Conci. Pogacar en remettait une à 3 kilomètres et seul Narvaez était capable de s’accrocher à la roue du Slovène. Mais à deux kilomètres, Schachmann donnait tout et revenait sur le duo peu avant la flamme rouge.
La victoire se jouait au sprint entre les trois homme. Tadej Pogacar lançait alors de loin mais Jhonatan Narvaez remontait sur le Slovène et l’emportait devant devant ce dernier et Maximilan Schachmann
Classement de la 1ère étape du Giro
1 Jhonatan Narváez INEOS Grenadiers 3:14:23
2 Maximilian Schachmann BORA – hansgrohe ,,
3 Tadej Pogačar UAE Team Emirates ,,
4 Alex Baudin Decathlon AG2R La Mondiale Team 0:06
5 Nicola Conci Alpecin – Deceuninck 0:10
6 Quinten Hermans Alpecin – Deceuninck ,,
7 Mauri Vansevenant Soudal Quick-Step ,,
8 Antonio Tiberi Bahrain – Victorious ,,
9 Attila Valter Team Visma | Lease a Bike ,,
10 Geraint Thomas INEOS Grenadiers