Romain Bardet soulignait la veille du Giro d’Italia qu’il était au départ sans aucune ambition de classement au général. L’objectif du team DSM firmenich PostNL seront surtout les victoires d’étapes, d’un côté avec Bardet sur les étapes de montagne et de l’autre les étapes de sprint avec Tobias Lund Andresen et Fabio Jakobsen. Mais sait on jamais… L’année dernière, son compatriote Thibaut Pinot avait roulé sans pression et d’objectifs de classement au général et il avait finalement terminé 5ème après avoir été actif sur de nombreuses étapes.
Romain Bardet à Wielerflits: « Je dois sentir comment se déroulera ce Giro. Un bon classement n’entre en jeu que si je peux être régulier lors des étapes difficiles. Cela peut aussi se faire à travers une manière différente de courir. Regardez Thibaut Pinot l’année dernière. Il a été très actif dans les échappées »,
Face à Tadej Pogacar:
» Je veux essayer d’avoir de l’espace pendant ce Giro, pour pouvoir mettre mes cartes sur la table. Espérons que cela se produira avant que Pogacar abattent les siennes. Ce sera difficile si vous l’affrontez d’homme à homme dans une montée finale, je dois rester honnête à ce sujet…
C’est donc aux coureurs comme moi d’aborder la course d’une manière différente. Ce sera très important et il y aura certainement des différences dès ce week-end. Mais comme toujours, le Giro ne se décidera que lors de la troisième semaine. On verra des différences entre les favoris après deux étapes, mais c’est gérable. Vous devez être bon dès le début, mais ce qui compte, c’est votre forme la dernière semaine. »
Les victoires d’étapes, c’est ce qui compte pour Bardet.
» Je ne veux pas regarder trop loin et je veux aborder chaque étape comme une classique. Cela aide aussi d’avoir encore des objectifs sur les étapes de plat. Nous voulons examiner nos chances de gagner une étape à chaque étape, et non pas chercher à gagner du temps ou à économiser de l’énergie. Dans les contre-la-montre, je donnerai tout, mais pas plus, et si je perds du temps quelque part, je partirai ensuite dans une longue échappée. Le classement en montagne n’est pas un objectif immédiat »
Sa forme?
» Les derniers résultats m’ont donné un coup de pouce. Ma forme récente me donne l’assurance que je suis sur la bonne voie. Je veux être cohérent et avoir un bon rythme pour la troisième semaine, car il y a là de nombreuses opportunités que je veux saisir. »