Le Team Visma/Lease a Bike est toujours convaincu que Jonas Vingegaard pourra courir le Tour de France cet été en bonne forme. Le DS Merijn Zeeman l’a confirmé à WielerFlits. Le Danois ne rejoindra cependant pas le camp d’entraînement de l’équipe du Tour dans la Sierra Nevada ce week-end et ne sera pas non plus au départ du Critérium du Dauphiné le 2 juin.
Jonas Vingegaard ne peut plus suivre le scénario prévu afin de se préparer pour le Tour de France après sa chute sur le Tour du Pays Basque. Le Danois se remet encore de ses graves blessures et n’a pas encore repris le vélo. Au Tour du Pays Basque, il s’est cassé la clavicule et plusieurs côtes, tout en souffrant d’un poumon perforé et d’une contusion pulmonaire. Il n’est sorti de l’hôpital en Espagne que le 16 avril.
Merijn Zeeman: « Gagner le Tour sera difficile pour Jonas, mais ce n’est certainement pas impossible. Il s’occupe chaque jour de sa rééducation sous la direction de notre personnel médical et de nos physiothérapeutes. Nous garderons certainement ouverte la possibilité qu’il soit présent au départ du Tour à Florence. Jonas est extrêmement talentueux et nous savons qu’il récupère également extrêmement rapidement.
Chaque semaine, nous faisons le point. Le staff médical ne peut pas dire grand-chose pour le moment sur le programme qu’il pourra suivre dans la période à venir. Nous devons attendre et voir, mais nous avons certainement encore l’espoir qu’il puisse défendre son titre sur le Tour. »
Pas de Dauphiné
» Est-ce que Jonas a besoin de faire le Dauphiné pour se préparer pour le Tour ? Ce n’est pas nécessaire. Le Dauphiné n’est certainement pas une course phare pour Jonas vers le Tour. En 2021, il a roulé sur le Dauphiné alors qu’il se remettait également d’une blessure. Ce n’est que lors de la dernière étape qu’il s’est retrouvé et a terminé deuxième de cette étape. Je suis convaincu qu’avec un bon bloc d’entraînement pendant cette période, Jonas peut aussi travailler sa forme pour arriver au début du Tour en pleine forme.
Tour de France pour Wout van Aert?
« Wout n’a pas encore atteint le point où nous pouvons faire ce choix maintenant. Dans le scénario le plus favorable, la Norvège pour lui est réalisable. Mais on ne peut encore rien dire à ce sujet.»