Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) va commencer sa saison 2024 ce samedi sur la Figueira Champions Classic avant de rejoindre le Tour d’Algarve mercredi prochain. Le Belge a des ambitions et il a la dalle comme il l’a confirmé durant la conférence de presse cet après midi
Remco Evenepoel: « Les courses sont généralement assez explosives ici, et je m’attends déjà à ça sur la Figueira Champions Classic, avec un circuit final à boucler à quatre reprises, où il faudra faire preuve de beaucoup d’explosivité. Et ce sera un peu pareil au Tour d’Algarve. Des côtes, de la moyenne montagne et un contre-la-montre, j’apprécie cela, et cela devrait me permettre de quitter l’épreuve dans une meilleure forme, même si elle ne dure pas très longtemps . Mes objectifs sont assez clairs : décrocher une victoire le plus vite possible, c’est l’idéal pour débuter une saison. Pour la tête et pour le moral, c’est toujours bien ! »
Paris Nice et le Tour de France
« Je veux aussi continuer ma préparation pour Paris-Nice. On va aussi se servir de ces courses pour travailler notre complémentarité Mikel Landa et moi, on n’a jamais roulé ensemble en tant que coéquipiers ! C’est idéal pour faire connaissance, voir comment l’autre se sent, le stress, le calme… Il faut essayer de se comprendre le plus vite possible, parce que les courses importantes vont arriver vite. Le Tour aussi. J’aurai donc plusieurs buts au Portugal. On est venu ici avec une équipe capable d’obtenir un bon classement sur le Tour d’Algarve, et demain, on aura plusieurs options pour essayer de gagner la course.
Mon hiver a été impeccable, un de mes meilleurs depuis que je suis passé professionnel. J’ai pris une pause assez longue aussi, et cela m’a fait du bien. J’ai repris les entraînements avec beaucoup de fraîcheur, dans la tête comme dans le corps. Si j’avais un seul objectif cette saison ? J’en ai plusieurs évidemment, mais ce serait d’être sur le podium du Tour de France à Nice… peu importe sur quelle marche ! Ce serait un rêve qui deviendrait réalité. »