Le Manxman Mark Cavendish entame sa dernière saison professionnelle aujourd’hui sur le Tour de Colombie, une grande première pour ce dernier. Mais il a déjà les yeux rivés sur le tour de France où il fera une dernière tentative pour s’approprier le record de victoires d’étapes sur la Grande Boucle
Mark Cavendish à Cyclingnews: « Je n’arrive pas à y croire après tant d’années, mais c’est ma première fois en Colombie. Nous avons passé une semaine à Medellin, ce qui était incroyable, puis nous sommes venus ici à Paipa. Le seul problème était que j’avais du mal à respirer pendant deux semaines. Mais maintenant je comprends pourquoi les coureurs colombiens jouent avec nous «
Des victoires d’étapes sur le Tour de Colombie?
« En ce qui concerne les sprints, je ne sais pas. Nous avons une équipe très forte, et je sais que Fernando Gaviria a également une équipe solide avec Movistar. Mais comme nous l’avons vu avec les championnats sur route de Colombie, il y a beaucoup de coureurs locaux qui peuvent créer la surprise. Nous allons juste en profiter et voir comment ça se passe. »
Il est presque impossible de parler de la dernière saison de Mark Cavendish sans se tourner vers le Tour de France, où le 34 fois vainqueur d’étape va tenter de battre le grand Eddy Merckx avec une 35ème victoire record
« Bien sûr, je pense toujours au Tour de France. J’ai toujours pensé au Tour de France tout au long de ma carrière. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut prendre le reste des courses à la légère, vous savez.
En tant que sprinter, surtout, vous êtes marqué par vos victoires. Deuxième, troisième, quatrième ou cinquième n’a pas d’importance, vous êtes noté par vos victoires, il est donc toujours important de gagner tout au long de votre carrière. Et tant sur le plan physique que mental. En fait, la motivation que vous procurent les victoires en début d’année peut vous mener jusqu’en juillet. »