Le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) sera au départ du Giro cette année puis à celui du Tour de France. Avec le Giro, le Gallois d’Ineos a encore un problème à résoudre, après que l’année dernière il n’a dû céder le rose qu’à Primoz Roglic lors du contre-la-montre de l’avant-dernière journée.
Cette année, Geraint Thomas, à 37 ans, est l’un des leaders du peloton, mais cela ne veut pas dire qu’il ne brûle pas encore d’ambition. Il vise le général du Tour d’Italie comme l’année dernière.
« J’y retourne effectivement. Je le voulais vraiment, après la tournure des choses l’année dernière. Je sais que je devrai rivaliser avec Pogacar et beaucoup d’autres hommes pour le classement. Mais j’ai hâte d’y être. »
Puis le tour de France (Tour qu’il a remporté en 2018)
« Mais ce n’est que la première partie du plan. Je ferai aussi le Tour de France. Je n’ai jamais fait ce doublé auparavant. En 2017, j’étais au départ des deux, mais j’ai aussi dû abandonner deux fois en raison d’une chute. «
Peut-être que Thomas participera au Tour dans un rôle d’équipier, même s’il l’a remporté en 2018 et était encore sur le podium en 2022. Carlos Rodriguez, 5ème l’an dernier, et Tom Pidcock, entre autres, avaient précédemment exprimé leur ambition de classement sur le Tour.