Wout van Aert (Visma Lease a bike) a remporté la 13ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Benidorm aujourd’hui. Son concurrent Mathieu van der Poel n’a pas eu de chance en glissant dans l’avant dernier tour, mais le Belge a lui aussi rencontré quelques problèmes en chutant sur les planches dans le final. Il a terminé sans selle. Il a qualifié cela d’« erreur stupide»
C’était aussi le dernier cross de Wout van Aert qui va désormais se concentrer sur les classiques de printemps
Wout van Aert: « Eh bien, c’était peut-être prévu. Ma mère s’est cassé le poignet hier. Mes parents se sont mariés le 13 juillet et aujourd’hui j’avais le maillot numéro 13.
J’ai un peu mal au poignet, c’était une action super stupide. Je pensais être assez loin, donc je n’ai pas pris de risques en sautant sur les planche. Mais ensuite, j’ai voulu le faire si vite en courant que j’ai quand même commis une erreur. C’était une erreur absolue, mais je m’en suis sorti. Quelques centaines de mètres sans selle étaient tout simplement possibles. Je pense que j’ai sauté contre ma selle à cause de la surface bosselée, ce qui a fait heurter mon vélo au sol. «
Van Aert n’était pas non plus le seul coureur en difficulté aujourd’hui. Notamment, son rival Mathieu van der Poel a également été frappé de malchance avant de finalement terminer 5ème
« Bien sûr, Mathieu était aussi très fort et il a aussi eu beaucoup de malchance. Dommage qu’il n’y ait pas eu de duel. Mais quand Mathieu est tombé, j’ai quand même dû battre les autres. Ce n’était pas facile, donc je suis content que ça ait marché. C’est toujours un sentiment agréable de gagner, mais je voulais aussi avoir de bonnes jambes aujourd’hui. C’était une très belle journée pour moi.
Et enfin, malgré sa victoire, van Aert n’a pas l’intention de prolonger sa saison de cyclocross en disputant les Championnats du monde à Tabor.
« Le championnat du monde? Non, ca ne change rien à mon programme. Je pense que c’était un cross passionnant aujourd’hui, donc nous assisterons à un Championnat du Monde intéressant »