Et de 6! 6ème titre de champion de France de cyclo-cross aujourd’hui pour Clément Venturini (Arkea B&B Hotels), 30 ans, aujourd’hui à Camors dans le Morbihan. Il devance au terme d’un beau mano à mano Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team). Théo Thomas (22 ans) complète le podium devant Fabien Doubey (TotalEnergies)
Venturini et Dubau se sont livrés à un beau duel jusqu’à l’avant dernier tour. A ce moment là, Venturini a subit un pbolème mécanique par saut de chaîne. Relégué à une dizaine de secondes, Venturni n’a pas paniqué et il est parvenu à revenir sur Dubau. Dans le dernière ligne droite, il a fait parler sa puisance pour l’emporter finalement au terme d’une belle bagarre.
![Clément Venturini: "Si je pouvais finir ma carrière avec une médaille au niveau international, ce serait pour moi en quelque sorte le Graal en cyclo-cross.” 7 Bebee](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2024/01/Bebee-2000x1333.jpg)
Clément Venturini sur le site Arkea B&B Hotels: « Chaque année, je prends le départ du Championnat de France comme si je ne l’avais pas remporté. Il est normal pour certains que je gagne cette course, mais il serait aussi normal que je la perde. Rien n’est écrit d’avance dans le sport. Chaque victoire sur le Championnat de France est importante pour moi, et en toute honnêteté, celui-ci m’apporte beaucoup d’émotions, en premier lieu pour ma nouvelle équipe ARKEA-B&B HOTELS, mais aussi à titre personnel.
Je me suis mis dans ma bulle de suite. J’ai fait ma course sans me soucier des autres concurrents. Je me suis dit c’est une heure, un contre-la-montre et tu fais ta course. J’ai rencontré à un moment donné un souci mécanique. Je pensais que Joshua Dubau allait en profiter. Moi, de mon côté, je n’ai pas baissé les bras. Je suis revenu sur lui, et à cet instant-là, dans mon esprit, c’était tout pour le sprint. J’ai dépensé beaucoup d’énergie après mon saut de chaîne, mais cela m’a donné aussi de la rage. Je ne voulais pas lâcher. Ce titre-là, je le place très haut. Au niveau émotionnel, il a une grosse importance. Rémi (Lelandais) est 2ème, Amandine et Anaïs sont sur le podium aussi…
C’est un gros week-end pour ARKEA-B&B HOTELS. Maintenant place aux épreuves internationales, et notamment le Championnat du Monde, le 4 février, à Tabor, en République Tchèque. Je l’ai déjà dit, si je pouvais finir ma carrière avec une médaille au niveau international, ce serait pour moi en quelque sorte le Graal en cyclo-cross.”