Julian Alaphilippe a confirmé au journal L’Équipe ce que son manager de la Soudal Quick-Step Patrick Levefere avait déjà annoncé: en 2024 il participera pour la première fois au Giro d’Italia au lieu du Tour de France.
Le double champion du monde veut chercher un nouveau défi dans sa carrière après quelques années sans trop de bons résultats et passer à un autre grand tour est la première étape pour y parvenir. Dans l’interview accordée au journal français, Alaphilippe explique que son idée cette année était de prendre le départ de la corsa rosa et que lorsqu’il en a parlé à Lefevere, ce dernier a été d’accord avec lui, car il n’était pas prévu qu’il fasse partie du groupe de coureurs pour accompagner Remco Evenepoel sur le Tour.
Julian Alaphilippe au journal L’Equipe: « Je voulais du changement. C’était mon idée de départ (le Giro, ndlr) et quand je l’ai évoqué, Patrick (Lefevere) a tout de suite confirmé qu’il ne voulait pas me voir comme équipier de Remco. Ce n’est pas une déception de rater le Tour de France.
Le Giro va être une découverte, une course qui me motive beaucoup, avec une liberté que je n’aurais pas eue sur le Tour. Ça correspond mieux à ma façon de courir, avec une équipe axée sur les victoires d’étapes sur une course dynamique »