Felipe Timoteo Nystrom Spencer a fait, bien malgré lui, le buzz hier sur la 10ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Gavere. Le Costaricain est l’un des chouchous du public en cyclo-cross, mais hier, il a failli faire tomber un Mathieu van der Poel déchaîné.
Nystrom est aimé du public non pas par ses prouesses en cyclo-cross mais en raison de son histoire de vie. Enfant battu pendant sa jeunesse, il est devenu un sans abri durant des années en raison de graves dépendances aux drogues et à l’alcool. Il a ensuite fait sept tentatives de suicide. Mais grâce au vélo, Nystrom est sorti de cet enfer et il est devenu un véritable coup de coeur auprès du public dans le monde du cyclo-cross.
Mais depuis hier, il est inconsolable.
« Il aurait dû me pousser encore plus fort. J’espère surtout que Mathieu ne recevra pas de messages haineux. »
Le Costaricain a voulu faire plaisir à un fan en prenant un selfie pendant le cross. Seulement, il n’avait pas remarqué que Mathieu van der Poel était sur le point de le doubler après seulement 26 minutes de course. Juste au moment où Nystrom voulait reprendre l’épreuve, le leader est passé à toute allure. Résultat : une légère petite collision et Van der Poel n’a eu d’autre choix que de pousser un peu fort le Costaricain surpris.
Sporza a contacté le Costaricain mardi soir, il était inconsolable . Accablé par un énorme sentiment de culpabilité, il s’excuse cent fois auprès de Van der Poel.
«Je me sens mal. Ce qui s’est passé là-bas était à 1000% de ma faute. Mathieu a dû me pousser, il aurait dû le faire encore plus fort. J’étais sur le chemin et je me sens très mal à ce sujet. »
L’idée que Van der Poel reçoive des critiques après ce geste dérange Nystrom, qui a aussi une âme tendre.
« Je crains que Mathieu reçoive des messages haineux. Certaines personnes me disent que je suis stupide, mais d’autres disent que Van der Poel a eu un geste méchant et n’a pas eu à me pousser. C’est horrible qu’il subisse l’impact négatif d’une situation dans laquelle je l’ai mis. (soupir) J’aimerais que Je pourrais regarder Mathieu dans les yeux et lui dire à quel point je suis désolé.
Du coup, Nystrom met fin à sa saison
« Je ne mérite pas d’être ici. J’avais un rêve et je l’ai réalisé, mais mon erreur de mardi est trop grosse pour que je puisse continuer. Normalement j’aurais eu les moyens de continuer jusqu’aux Championnats du Monde (Nystrom finance lui-même sa carrière de cyclo-cross et avec l’aide de sponsors). Mais maintenant, je vais juste partir la semaine prochaine.
Je vais donner un dernier coup de pouce à l’autre Costaricain (Joseph Ramirez) à Hulst et ensuite il devra reprendre le flambeau. Je dois supporter les conséquences de mes actes, j’ai déçu les gens. »