Tadej Pogacar (25 ans) fera ses débuts sur le Giro d’Italia l’année prochaine avant d’enchainer sur le Tour de France dans la foulé. C’est un rêve devenu réalité pour le Slovène. « J’ai toujours voulu faire le Giro » se confie t-il au journal du Het Laatste Nieuws.
Tadej Pogacar: « C’est l’une de mes courses préférées. Le rêve a toujours été de faire un jour partie du peloton du Giro. Mais je suis devenu professionnel avec le team des Émirats arabes unis. La Vuelta fut un succès immédiat (Pour sa première et une unique participation sur la Vuelta en 2019, Pogacar a remporté 3 étapes) . Et puis j’ai gagné le Tour deux fois. Il ne restait donc plus de temps pour le Giro. Je ne suis plus si jeune. J’aurais pu le faire avant. Mais je pense que c’est le bon moment pour relever un nouveau défi dans ma carrière.
Nouveau programme
« Je sentais aussi que l’équipe voulait que j’essaie quelque chose de différent. On ne voulait pas se tenir au même schéma et au même rythme et faire la même chose encore et encore. Et donc on se fixe de nouveaux objectifs. Faire la même chose chaque année ne serait pas non plus bon pour mon corps. Je pense qu’ils l’ont également remarqué dans l’équipe. Nous étions immédiatement sur la même longueur d’onde. «D’accord», nous sommes-nous dit. « Préparons-nous à cela ».
Après le Giro, Pogacar fera également le Tour, mais gagnera t-il les deux et réalisera ainsi un doublé historique ? Il n’y pense pas encore.
» Laissez-moi d’abord commencer par le Giro et ensuite penser au Tour. Je me connais assez bien pour savoir : si tout va bien, je peux faire les trois Grands Tours en une saison. Mais le faire tous les trois à 100 %, c’est bien sûr autre chose. Vous ne pouvez le savoir que si vous essayez. Je commencerai avec deux Grands Tours »
Un jour, le Tour de France ne figurera plus à son programme
» Le cyclisme, ce n’est pas seulement le Tour de France, même s’il s’agit de la plus grande et la plus importante course au monde. Il y a bien d’autres plaisirs à vivre sur les courses. Il viendra un an où le Tour ne sera plus à mon programme. »
Combiner Giro et Tour de France’
‘Le Giro est très exigeant et il faudra certainement que je termine à un bon niveau au vu de la suite. Si ça marche, je ne repartirai plus de zéro et juste un entretien de base sera nécessaire, dont un stage en altitude. On a tout le temps de récupérer ensuite. »
Son programme de la saison 2024
« Avec seulement Strade Bianche, Milan-San Remo, Tour de Catalogne et Liège-Bastogne-Liège, mon programme de préparation n’est pas trop chargé. J’irai à fond sur ces courses là. Partout où je me présente au départ, j’essaie d’être bon. Se contenter de courir « pour m’entraîner » n’est pas une option pour moi. Sinon je ferais mieux de rester à la maison et trouver un travail «