Déjà vainqueur de la 3ème manche à Termonde, c’est le Néerlandais Pim Ronhaar (Baloise Trek), 22 ans, qui a remporté la 5ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Dublin. Sous la pluie et un circuit boueux, il devance au sprint le Belge Laurens Sweeck (Crelan). Eli Iserbyt (Pauwels Sauzens Bingoal) complète le podium.
Ronhaar signe une 2ème victoire pour team de Sven Nys aujourd’hui après celle de Lucinda Brand chez les dames
Dès l’entame du 2ème tour, ce sont Thibau Nys et Toon Vandebosche qui prennaient la tête. Derrière, Eli Iserbyt prenait la poursuite en compte après avoir perdu contact sur une glissade, son coéquipier Michael Vanthourenhout était alors pointé à la 13ème place. A l’entame du 3ème tour, Nys était seul en tête avant d’être rejoint par Eli Iserbyt. A quelques longueurs derrière, on retrouvait un groupe de chasse composé de Pim Ronhaar, Laurens Sweeck, Jen Adams ou encore Joran Wyseure entre autres.
Dans le 5ème, Nys avait décroché de la tête et on retrouvait alors un trio composé d’Iserbyt, Ronhaar et Sweeck. Mais ce dernier va percé au pire moment. A l’entame de l ‘avant dernier tour, Ronhaar relançait ses attaques et parvenait à prendre quelques longueurs d’avance sur Iserbyt. Derrière, malgré sa crevaison, Sweeck revenait sur le coureur de la Pauwels.
Dans le dernier Tour, Ronhaar jetait ses forces pour conserver la tête. Sweeck, revenu sur Iserbyt, le passait pour tenter de revenir sur Ronhaar. Le Belge ne lâchait rien et parvenait à revenir sur le Néerlandais. La victoire allait donc se jouait entre ces deux hommes. Sweeck prenait la tête au début de la dernière ligne droite mais Ronhaar jetait ses dernières forces pour revenir l’emporter au sprint.
Eli Iserbyt reste leader du général de la coupe du monde avec 147 points mais Pim Ronhaar fait une belle remonté à la 2ème place avec 128 points.
Classement
- Pim Ronhaar en 57m17s
- Laurens Sweeck à 2s
- Eli Iserbyt à 20s
- Joran Wyseure à 28s
- Jens Adams à 37s
- Thibau Nys à 59s
- Ryan Kamp à 59s
- Kevin Kuhn à 1m19s
- Niels Vandeputte à 1m25s
- Michael Vanthourenhout à 1m29s