En bronze au Championnat du monde du contre-la-montre, victoire au contre-la-montre des nations face à Remco Evenepoel, médaillé d’or aux Championnats d’Europe devant Wout Van Aert, Joshua Tarling ( 19 ans) a fait sensation cette saison. A tel point que Remco Evenepoel a déjà déclaré qu’il devait se ressaisir s’il ne voulait pas se laisser distancer par le jeune Britannique à l’avenir. Tarling, qui vit en Andorre, espère aussi faire son premier Grand Tour cette saison pour pourquoi pas la Vuelta?
Joshua Tarling à Marca; « Non, la vérité est non. J’aime les contre-la-montre et je sais que je pouvais performer mais je ne m’attendais pas à ça. J’ai eu de bons résultats quand j’étais jeune sur les contre-la-montre, mais je ne pensais pas pouvoir évoluer aussi vite et faire aussi bien. C’était un peu fou cette année. Je ne m’attendais pas aux résultats que j’ai obtenus, donc je dirais que c’est excellent. »
Le plus jeune cycliste de l’histoire à prendre le départ de Paris-Roubaix
« C’était génial. J’ai eu beaucoup de chance que l’équipe ait parié sur moi en course et je ne m’y attendais pas. Je n’ai pas pu faire mon travail à cause de la chute, mais je pense que nous avons tous fait de notre mieux. »
En Espagne, certains le comparent à Miguel Indurain.
« C’est une comparaison incroyable (rires). Indurain est l’un des meilleurs coureurs contre-la-montre et l’un des meilleurs coureurs de tous les temps, c’est donc un honneur d’être comparé à lui ».
Objectifs en 2024?
« Les Jeux Olympiques, et j’espère participer à un grand tour. Sinon, je me concentrerai entièrement sur les JO et il faudra décider du reste de la saison. Je ne sais pas encore lequel. J’espère pouvoir participer à au moins l’un d’entre eux, mais ce sera la décision du team et je serai prêt. »
La Vuelta?
« J’espère que ce sera bientôt. J’aurais aimé que ce soit cette année car la Vuelta est passée par Andorre, par exemple, sur l’étape remportée par Remco à Arinsal. Cela aurait été très agréable d’être là, mais j’espère pouvoir le faire à l’avenir. »