Nul doute que Mathieu van der Poel n’abandonnera pas la cyclo-cross dans les années à venir. Le Néerlandais a donné une interview RIDE Magazine où il parle de sa passion pour cette discipline.
.Van der Poel indique qu’avec la blessure au dos qui l’a tourmenté en janvier, il ne s’attendait jamais à pouvoir réaliser une si bonne saison sur route 2023.
« Le dos restera toujours un point d’attention et de travail. Sur la route, ma blessure est bien sous contrôle. En fait, je n’ai eu pratiquement aucun problème et l’année dernière, j’ai réalisé la meilleure saison sur route de ma carrière. Maintenant que je me concentre à nouveau sur le cross pour les mois d’hiver, nous devons attendre et voir comment ce dos va résister. Cette incertitude demeurera toujours. »
Sauter la saison de cyclo-cross pour préserver son dos?
« Oui, cela m’est venu à l’esprit. Nous en avons également parlé au sein de l’équipe. Je ne sais pas combien de temps je vais continuer à courir. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross serait également bien. Pas seulement pour éviter de prendre des risques avec mon dos. En fait, je fais du cross uniquement pour le plaisir. Mais bien sûr, le titre mondial reste un objectif important. Enfin, je vois davantage le reste de la saison comme une activité hivernale. Je n’ai plus grand chose à gagner en termes de sport.’
Cet hiver, Van der Poel participera à treize cross, dont les Championnats du monde à Tábor où il défendra son titre mondial