Dans une interview accordée à GCN, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a parlé de sa prochaine saison et notamment des classiques de Printemps. Le Slovène ne sait pas encore si il disputera le Giro ou le Tour de France ou voir même de tenter le doublé
Tadej Pogacar: « J’ai répondu à cette question cinq ou six fois et la réponse est la même : je ne connais toujours pas le programme. C’est à l’équipe de décider sur quelle courses je cours, donc jusqu’à ce qu’ils publient le programme, je ne peux pas trop en dire. »
La saison 2023 a été longue pour le coureur slovène. Ce dernier a commencé à courir et à gagner dès la première quinzaine de février avec des victoires sur le Tour d’Andalousie et sur Paris-Nice.
Il s’est ensuite lancé dans une campagne de printemps Classics avec des victoires sur le Tour des Flandres, sur l’Amstel Gold Race et sur la Flèche Wallonne. Une grave chute à Liège-Bastogne-Liège lui a causé une fracture du poignet, ce qui a compromis sa préparation pour le Tour de France. Mais, pourtant, pour le printemps 2024 de Pogacar adoptera une approche similaire à celle de cette année.
« Je pense que nous pouvons nous attendre à une saison similaire l’année prochaine, avec quelques modifications évidemment. C’est aussi l’année olympique donc ça va être une saison intéressante à tous points de vue. »
La fracture du poignet de Pogačar l’a contraint à arrêter l’entraînement à un moment crucial de la saison et suite à cet arrêt, il n’était pas au pic de sa forme face au vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard. Le Danois a remporté son deuxième Tour de France cet été, Pogacar terminant deuxième pour la deuxième saison consécutive.
« Je ne sais pas. Honnêtement, je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. J’aime essayer différentes choses, différents scénarios. Peut-être qu’une saison je devrai me calmer et juste faire des courses de préparation et me concentrer sur le Tour ».
UAE Team Emirates a été très actif sur le marché des transferts cette intersaison et a recruté plusieurs coureurs solides pour aider Pogačar sur les courses par étapes et les Classiques. Pavel Sivakov ( venu d’Ineos Grenadiers) et Nils Politt ( venu de la Bora-Hansgrohe) ont tous deux rejoint l’équipe, mais elle a perdu Davide Formolo parti chez Movistar.
« Je suis vraiment triste que nous ayons perdu de très bons coureurs, mais d’un autre côté, nous avons aussi gagné d’autres très bons coureurs, donc je dirais que c’est une super bonne équipe. Nous nous sommes déjà rencontrés en octobre et c’était fantastique »
Plusieurs leaders sur le Tour de France ?
«Peu importe si l’un ou l’autre d’Adam Yates, de Juan Ayuso ou de João Almeida sera le co-leader de l’équipe. Cela ne me dérange pas. Avec deux leaders, les tactiques sont un peu différentes, mais avec un seul leader, toute la pression est sur lui. C’est différent mais les deux peuvent très bien fonctionner »
Primoz Roglic chez Bora?
« Pour moi, ca ne change rien mais pour Roglic il sera encore meilleur chez Bora, et cela ouvre davantage la compétition car il a quitté la Jumbo. Maintenant, il y a Jumbo mais aussi Bora, donc c’est une compétition plus ouverte. »