Gianni Moscon quittera donc le team Astana Qazaqstan pour celui de la Soudal Quick-Step cet hiver. L’Italien a fait polémique à plusieurs reprises par le passé, mais Patrick Lefevere espère que Moscon retenu la leçon. L’Italien est connu pour être sanguin, sans filtres, et difficilement contrôlable mais une fois encadré, 2024 peut devenir son année comme le pense Patrick Lefevere
Patrick Lefevere au Het Nieuwsblad: »Un coureur peut aussi avoir des couilles », explique le manager de la Soudal Quick-Step lors d’une conversation avec Het Laatste Nieuws.
» Après tant d’années, je sais qui est Gianni Moscon. Je sais aussi où se trouve ses faiblesses. C’est à nous de bien le guider. Il n’a que 29 ans. Cela ne peut pas être fini. »
Moscon a été suspendu en 2017 pour propos racistes contre le coureur Kévin Reza, a frappé le coureur français Elie Gesbert lors du Tour de France 2018. Ensuite, il avait aussi jeté un vélo sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2020 sur le Belge Jens Debusschere , après que les deux soient tombés.
« Moscon perd peut être son sang froid. J’espère qu’il a appris sa leçon. Un coureur peut aussi avoir des couilles . Je ne pense pas qu’il faille tout accepter. Si quelqu’un vous frappe à la tête et que vous ne ripostez pas, eh bien… »
La performance de Moscon a été décevante ces deux dernières années. En 2021, malgré une chute, il termine quatrième sur Paris-Roubaix, mais ensuite les résultats se sont fait attendre. L’Italien a désormais un an pour montrer ce qu’il a chez la Soudal Quick-Step.
« Je ne l’ai pas vérifié à la loupe, mais il n’a pas eu beaucoup de résultats ces deux dernières années. Alors je dis : la balle est dans son camp, à lui de prouver qu’on ne s’est pas trompé sur son compte. Je ne crois pas que le potentiel de Moscon ait disparu. Et si nous n’y parvenons pas, ce sera pas de chance pour lui.»
Le tour de France?
« Il est encore bien trop tôt pour cela. À long terme, nous aurons trop de coureurs pour rouler avec Evenepoel. Tout le monde dit que nous sommes faibles pour les Grands Tours, mais nous avons Landa, Cattaneo, Knox et puis quelques jeunes coureurs. Je n’ai pas peur d’aller sur le Tour et de dire que notre équipe n’est pas assez bonne. Je pense que c’est des conneries. »