Thibau Nuys est déjà la révélation de ce début de saison de cyclo-cross. Le jeune Belge de 20 ans a gravi les échelons mais il affirme être encore loin de ses limite comme il l’a confirmé au côté de son père Sven au journal Het Laatste Nieuws,
Sven Nys: « Il y a un mois et demi, dans un magazine, il avait déclaré qu’il espérait gagner un cross . ll en a déjà gagné trois. Et sur les deux autres, il a été déterminant. Cette première victoire en Coupe du monde à Waterloo était particulièrement inattendue pour moi. »
Depuis, Thibau Nys a également remporté le Koppenbergcross mais ce n’est toujours pas suffisant pour le jeune Belge.
Thibaut Nys » Si je ne gagne pas dimanche aux Championnats d’Europe à Pontchâteau, je serai déçu. Il y a trois semaines, je n’aurais jamais pu dire ça. Mais j’ajuste désormais mes ambitions. »
Ou sont ses limites?
«Il s’agit d’un processus évolutif dont le déroulement est difficile à prévoir. Je pense que c’est principalement dû au fait de vieillir et avec ma première grande saison routière au niveau WorldTour avec le team Lidl-Trek. Mais je n’ai pas encore atteint ma limite d’entraînement. Loin de là. Il y a de la place pour un peu plus en termes d’heures et d’intensité.
Ses faiblesses?
» Il n’y a aucune faiblesse manifeste à détecter. Ce qui ne veut pas dire que beaucoup de choses, comme mon explosivité, ne peuvent pas être améliorées. Ou que je ne peux pas affiner davantage ma technique. Ou alors il faut reprendre des forces pour pouvoir terminer une heure complète à puissance élevée.
Affronter bientôt le champion du monde Mathieu van der Poel, Tom Pidcocket Wout van Aert.
« Même avec eux au départ, je continuerai à faire mon propre truc. Si il y en a 5 ou 6 au départ qui sont meilleurs ? Très bien, alors je vais essayer de terminer sixième. Et pour tirer ma satisfaction d’autres choses. J’en serais très heureux pendant une demi-heure d’accompagner ces hommes. Mais ee lancer dans un corps à corps avec Mathieu, Wout et/ou Tom sera difficile.