Selon le journal flamand Het Laatste nieuws, Patrick Lefevere travaillerait actuellement à l’élaboration d’une équipe “de secours” pour les coureurs qui seraient pas inclus dans la fusion Jumbo-Visma et Soudal Quick Step. Une quinzaine de coureurs seraient concernés.
Cette équipe continuerait avec la licence WorldTour actuelle de la Soudal Quick-Step. Le journal annonce que le team issu de la fusion et celle de l’équipe Lefevere demanderont chacune leur propre licence UCI pour 2024.
Cette seconde équipe est un plan B car payer les indemnités aux membres du staff et aux coureurs qui ne seraient pas gardés dans la fusion coûterait 8 millions d’euros environ. Les sponsors qui ne rejoindraient pas la fusion seraient alors dans l’équipe de Lefevere, afin que tous les contrats puissent être respectés.
Cela inclurait Kasper Asgreen, Ilan Van Wilder, Julian Alaphilippe et le nouveau venu Mikel Landa. Toujours selon le journal, les coureurs et les membres du staff n’ont pas été officiellement prévenu de ce projet, mais il leurs a été indiqué qu’ils pouvaient ignorer pour le moment les propositions des autres équipes.
Les noms de Quick-Step, Latexco et Renson, entre autres, sont évoqués comme sponsors potentiels de cette équipe « plan b »
Les deux formations devront envoyer leur dossier pour la licence séparément avant la date butoir du 16 octobre.