C’est Primoz Roglic (Jumbo Visma) qui a remporté le Tour d’Emilie à Bologne. Au sommet de la Côte de San Luca et au terme des 204 kilomètres, il devance Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Simon Yates (Jayco AlUla). C’est la 3ème fois que le Slovène remporte l’épreuve après ses victoires en 2019 et 2021
Le final
Sur la première des cinq montées de la Côte de San Luca, à 37 kilomètres de l’arrivée, c’est le Français Quentin Pacher (Groupama FDj) qui s’isole en tête avant d’être rejoint par l’Australien Chris Harper (Jayco AlUla). Le duo compte alors une vingtaine de secondes d’avance sur un peloton contrôlé par le team UAE de Tadej Pogacar.
Dans la deuxième ascension, Harper lâche Pacher qui est repris par le peloton alors Fausto Masnada se lance à la poursuite de l’homme de tête.
Dans la descente de la 3ème montée, Giovanni Aleotti (Bora Hansgrohe) sort, rejoint Masnada et part à la poursuite d’Harper mais l’Italien va percer. L’Australien compte toujours une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton réduit à une vingtaine d’hommes à 20 kilomètres.
Le gros travail d’Adam Yates
Mais sous l’impulsion du team UAE, Harper est finalement repris à 10 kilomètres. Adam Yates attaque en tête et fait exploser le peloton sur sa deuxième banderille, ils ne sont plus que neuf coureurs (dont Roglic, Carapaz, Ciccone, Vlasov, Simon Yates, Woods, Pogacar et Mas) à suivre les Adam Yates et les hommes d’UAE à l’entame du dernier tour. Au pied de l’ultime ascension, à 2 kilomètres, personne ne fait vraiment la différence et c’est toujours Adam Yates qui emmène.
Sous la flamme rouge, Michael Woods attaque mais Tadej Pogacar le contre avec Primoz Roglic et Enric Mas dans sa roue. Primoz Roglic place alors son attaque mais cette fois ci personne ne peut le rejoindre. Il l’emporte devant Tadej Pogacar et Simon Yates
Classement du tour d’Emilie 2023
1 Primož Roglič Jumbo-Visma 0:00
2 Tadej Pogačar UAE Team Emirates ,,
3 Simon Yates Team Jayco AlUla ,,
4 Enric Mas Movistar Team ,,
5 Michael Woods Israel – Premier Tech ,,
6 Aleksandr Vlasov BORA – hansgrohe ,,
7 Richard Carapaz EF Education-EasyPost ,,
8 Giulio Ciccone Lidl – Trek ,,
9 Adam Yates UAE Team Emirates ,,
10 Warren Barguil Team Arkéa Samsic ,,