Depuis quelques mois, on parle d’une fusion entre deux équipes Worldtour au sein du peloton. Et depuis la mi-juillet, Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step discutent de la constitution d’une « super équipe » d’ici 2024. Plusieurs sources l’ont confirmé au site WielerFlits et d’autres sites. Richard Plugge deviendrait le PDG de l’équipe. Merijn Zeeman le directeur et Patrick Lefevere (qui veut prendre moins de responsabilités à 68 ans) deviendrait membre du Conseil de Surveillance de l’équipe. Selon les initiés, ce n’est qu’une question de temps avant que cette fusion spectaculaire et surprenante soit réalisée.
Lors du dernier Tour de France, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe (Ineos Grenadiers) était en pourparlers pour reprendre l’équipe de Patrick Lefevere. Mais la direction de la Jumbo-Visma a eu l’idée de parler directement à Zdenek Bakala, propriétaire du team Soudal Quick-Step.
Après une rencontre à Genève avec Bakala, les bases ont rapidement été créées pour réaliser cette fusion grandiose et des plus surprenantes dans le cyclisme. L’idée d’une équipe de fusion a d’ailleurs été immédiatement adoptée par les principaux sponsors des deux équipes en 2024, Soudal et Visma.
Financièrement et sportivement, cela constituerait un lien très fort, donnant à l’équipe les ressources nécessaires pour rivaliser avec des équipes aux budgets plus importants comme INEOS Grenadiers et UAE Emirates dans les années à venir.
Grâce à cette fusion, la nouvelle équipe, qui sera enregistrée auprès de l’UCI sous le nom de Visma-Soudal ou Soudal-Visma, pourra travailler avec un budget compétitif à partir de 2024 pour continuer à courir au sommet mondial. Alors que la direction sportive sera entre les mains de Plugge et Zeeman, Lefevere supervisera depuis le conseil de surveillance.
Mais une question reste importante. Remco Evenepoel deviendra-t-il coéquipier de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard ?
Jumbo-Visma emploie actuellement 27 coureurs et Soudal Quick-Step 23 coureurs pour 2024. On ne sait toujours pas si cette fusion ouvrira la voie à Remco Evenepoel pour rejoindre le team INEOS Grenadiers. En interne, les deux parties ont exprimé le souhait express de la nouvelle équipe de fusion de poursuivre avec Evenepoel. La question est cependant de savoir si vous pouvez regrouper les meilleurs joueurs Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Wout van Aert dans une même équipe ?