Le Français Christophe Laporte (Jumbo Visma) été sacré dimanche champion d’Europe à Drenthe aux Pays Bas. Il devance au sprint ses coéquipiers dans la saison, le Belge Wout van Aert et le Néerlaandais Olav Kooij.
Laporte s’est détaché d’un groupe de favoris dans le dernier tour. Le coureur de la Jumbo-Visma a immédiatement creusé l’écart et a commencé à gravir le Mont VAM avec une dizaine de secondes à jouer. Laporte a su tenir bon même si les Belges Wout van Aert et Arnaud De Lie, ainsi qu’Olav Kooij sont parvenus à le rejoindre dans les derniers mètres.
Christophe Laporte: « C’était un final vraiment fou. Je me sentais bien durant la course, mais je savais que ce serait difficile de gagner au sprint contre Wout van Aert et Arnaud De Lie.Je me suis dit que je devais partir avant. Alors je l’ai essayé avec une attaque et ça a fonctionné. J’ai senti le bon moment.
C’est vraiment dingue de gagner ce maillot. Je suis très heureux pour la France. Je dédie cette victoire à ma famille, mais certainement aussi à Nathan (Van Hooydonck, son coéquipier contraint à arrêter sa carrière après un malaise cardiaque). Je suis très heureux. »