Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) ne participera plus aux courses sur route cette année. Il l’ a confirmé au journal néerlandais AD (). Il ne prendra donc pas le départ le 28 septembre à Tournai pour le circuit Franc Belge et de Paris-Tours le 8 octobre.
Mathieu van der Poel: « Le réservoir est un peu vide. Je vais prendre mon temps pour faire de belles choses à la maison avec mes amis »,
Van der Poel est à Paris aujourd’hui avec la sélection nationale néerlandaise de VTT pour découvrir le parcours de la Colline d’Élancourt, théâtre du VTT Olympique. L’année prochaine, Van der Poel a pour objectif de participer à la fois à la course sur route et à la course VTT à Paris l’année prochaine.
« Terminer le Tour et participer à la course de VTT et à la course sur route aux Jeux est certainement une option. Nous avons vu que le Tour pouvait facilement être combiné avec la Coupe du Monde l’année dernière. Même si le VTT est bien entendu une discipline différente. Il n’est certainement pas dit que je dois faire des concessions sur le Tour en le quittant plus tôt. Mais nous devons encore élaborer un plan. »
Objectif sur Paris 2024 en VTT?
« C’est un parcours que j’aime. Les trois ascensions sont faciles à faire. Pas trop longues pour moi. C’est un très beau circuit
Quelque part dans ma tête, il y a encore l’idée de se remettre à fond pour la Coupe du Monde de VTT. Trois titres mondiaux (après cinq fois sur le cross et maintenant aussi sur route) sur les 3 disciplines restent un objectif. Mais ce sera vraiment quelque chose pour l’avenir. »
OR Olympique
‘On peut gagner tellement de choses sur la route : Championnats du monde, étapes du Tour, classiques. Le titre olympique est le summum du VTT. Sur la route, c’est vraiment différent. C’est bien sûr sympa, mais c’est moins haut dans la hiérarchie que les autres grandes compétitions »