Le Giro, le Tour et la Vuelta : La victoire de Jumbo-Visma sur les Grands Tours a surpris Tom Dumoulin (32 ans). L’ancien vainqueur du Giro a mis fin à sa carrière avec l’équipe néerlandaise et tente d’expliquer sa domination. D’un autre côté, il trouve cela ennuyeux et espère que le vent va tourner au profit des autres grandes équipes
Tom Dumoulin au journal NOS. « Personne ne s’attendait à cette domination, pas même la Team Jumbo – Visma elle-même. Regardez à quel point ils ont réussi à s’améliorer et à gagner et ajoutez cela à d’autres équipes qui font, elles, des erreurs.
C’est une performance exceptionnelle, mais je ne pense pas que nous verrons encore cela souvent. J’espère en fait que non, car en tant que suiveur de cyclisme objectif, il y a eu des Vuelta et des grandes courses plus excitantes. Nous avons eu une Vuelta terne et bizarre. Tout s’est mis en place parfaitement pour Jumbo-Visma cette année. Il me semble que cela sera comme ça encore quelques saisons. »
Les autres équipes en tirent elles des leçons?
« J’espère que d’autres équipes se sont réveillées du coup. L’histoire montre que les meilleures équipes, également dans le football par exemple, sont excellentes pendant quelques années, mais à un moment donné, par exemple, les coureurs partent. Ou que d’autres équipes fassent un pas en avant et atteignent le même niveau. Ensuite, vous obtenez un ratio différent. Mais pour le moment, ça semble bien parti. »
Pourquoi une telle différence entre la Jumbo Visma et les autres?
« Ils ont une vision et un objectif. Ils travaillent de manière très structurée, plus que d’autres équipes. Ils élaborent un plan et s’y tiennent vraiment. Ils examinent alors tous les aspects : l’entraînement, l’alimentation, le matériel, les soins. Dans d’autres équipes, il y a beaucoup plus de hasards. C’est du professionnalisme, oui. »
l’Avenir?
« »Vous vous attendez à ce que d’autres équipes franchissent ce pas, mais l’année prochaine, Jumbo-Visma remportera un ou deux Grands Tours supplémentaires. Ils ont une telle avance et vous ne pouvez pas la revenir à zéro d’un seul coup. »