Au terme d’une échappée fleuve dans un groupe d’une trentaine d’unités au départ, Wout Poels (Bahrain Victorious) a remporté la 20ème étape de la Vuelta 2023, deux mois après sa victoire sur la 15ème étape du Tour de France. A 35 ans (36 le 1er octobre), il devance au sprint à 4 le jeune Remco Evenepoel (SOudal Quick Step) et l’Espagnol Pelayo Sanchez (Burgos BH)
Wout Poels à l’arrivée: « Je pense que je suis comme une bouteille de vin, chaque année je m’améliore ! C’est assez incroyable, surtout dans une étape très difficile, et c’est incroyable de battre un coureur comme Evenepoel dans une échapée. Je suis très heureux. Je savais qu’il y avait un virage à 350 mètres et je me suis dit que si j’entrais en premier dans ce virage et que j’allais à fond jusqu’à l’arrivée, j’ai un plutôt bon sprint pour un grimpeur… Et je n’arrive pas à y croire.
Aujourd’hui, nous visions cette étape. C’était vraiment difficile d’être dans l’échappée. Vous pouviez voir tous ces bons coureurs avec G (Geraint Thomas), Remco… Vous devez faire un plan. Je me suis dit que dans la partie raide, j’allais y aller à fond et voir ce qui se passerait. »