Samuël Grulois est commentateur/consultant sur la RTBF (Belgique). Il débriefe chaque jour les courses et étapes de tours et grands tours. Il est connu pour son franc parler et ses analyses assez justes. Il est souvent aux côtés de l’ancien manager et DS Gerard Bulens sur les commentaires.
Le « buzz » de Jérôme Pineau sur le plateau de l’émission Française des Grandes Gueules du sport sur RMC n’a pas fait vraiment débat ailleurs qu’en France car le Français a laissé des traces vivaces dans le peloton après le clash du team B&B avec les coureurs et staff laissés sur la carreau sans aucune réelle explication. Il a commenté les propos de Pineau . Au sujet de l’accélération de Kuss sur les pentes du Tourmalet lors de la 13ème étape, il ne voit pas la même chose que l’ex manager Français
Samuel Grulois sur RTBF. « (…) C’est triste de devoir suivre le sport en pensant toujours au dopage. Je n’ai aucun doute concernant Sepp Kuss (… ) Ce qui m’ennuie, c’est que ces propos viennent d’un garçon comme Jérôme Pineau et qu’on sent chez lui une énorme frustration. On le sent aigri, mal à l’aise (…)
L’ancien manager et consultant sur la RTBF, aussi, Gerard Bulens voit la même chose que Samuel Grulois: « Kuss est aujourd’hui le meilleur grimpeur au monde. Il place un démarrage pour surprendre ses adversaires. Il relance avec un très petit braquet (…) Je ne vois pas le vélo qui part tout seul. Je vois une cadence de pédalage très importante avec un très petit braquet et des qualités de grimpeur importantes pour faire la différence ».
La recherche de l’extrême sur le plateau des Grandes Gueules
« Le reste, c’est purement et simplement de la frustration… Et peut-être caractéristique de certains consultants : la volonté d’être extrêmes dans leurs commentaires pour s’assurer une place chez certains médias qui demandent de l’extrême » renchérit Gérard Bulens
ARTICLE COMPLET SUR: LA RTBF