L’Italien Andrea Piccolo (22 ans) devient le nouveau leader et maillot rouge de la Vuelta détenu jusqu’alors pas son compatriote Lorenzo Milesi (Team DSM) à l’issue de la deuxième étape. Le coureur du team EF Education-EasyPost n’avait que six secondes de retard au général avant le départ ce matin. Le temps pris à neuf kilomètres de l’arrivée de la 2ème étape était pour lui une excellente opportunité.
Andrea Piccolo: « Bien sûr, ce matin, nous savions que nous n’étions que six secondes derrière au classement général. De plus, nous avons pu chasser le rouge aujourd’hui à la fois avec Marijn (van den Berg, ndlr) et avec un réfugié. Je me sentais vraiment bien aujourd’hui, alors j’ai décidé d’aller devant
Sa tentative s’est avérée couronnée de succès. L’Italien a réussi à récolter suffisamment de secondes de bonifications pour pouvoir prendre le maillot de leader
« Je suis juste vraiment heureux ! Ce fut une journée très dure sous la pluie. Nous savions tous d’avance que les neuf derniers kilomètres étaient neutralisés. C’était donc la ligne d’arrivée pour moi. »
Sa chute?
Dans la phase finale de cette 2ème étape, les choses ont semblé mal tourner pour le coureur du team EF Education-EasyPost. Il a été victime des routes glissantes.
« Je suis tombé à la fin, mais je me suis relevé rapidement et j’ai ensuite tout donné pour cette rejoindre ‘arrivée’ à neuf kilomètres. Je ne peux pas le croire. »