Le tout nouveau champion du monde de VTT cross country, Tom Pidcock, a également eu son mot à dire sur la décision prise à la dernière minute par l’UCI. En effet, l’organisation internationale a décider de changer les règles et de modifier les places de départ 33 à 40 aux coureurs figurant dans le top 10 du classement UCI dans une autre discipline ou dans le top 20 du Classement Mondial Route
Cette décision a suscité beaucoup d’incompréhension de la part des vététistes qui ont adressé une lettre ouverte à l’UCI. Après tout, Mathieu van der Poel et Tom Pidcock, qui ne suivent généralement pas un programme complet de VTT, ont soudainement eu un gros avantage. Tom Pidcock n’a pas apprécié ce changement de dernière minute
Tom Pidcock « Je ne voulais pas vraiment m’impliquer dans cette décision de merde qui change les règles’ avant la course, mais je dois dire quelque chose. Même si cela a fini par m’être bénéfique (1 rangée vers le haut), je suis en total désaccord avec ça. Cette règle n’a pas été faite pour moi ou demandée par moi ou de mon entourage, je suis complètement en désaccord avec les nouvelles règles. »
Il aurait également pu s’épargner beaucoup de travail pour obtenir des points UCI. Après tout, le Britannique a prolongé sa campagne printanière pour remporter à la fois le Cross Country et le Short Track lors de la Coupe du monde de Nove Mesto à la mi-mai.
« J’ai sacrifié trois semaines de préparation de mon Tour de France afin d’essayer d’obtenir le plus de points possible pour ces championnats du monde. Si une règle comme celle-ci doit être établie, elle doit l’être au début de l’année. Je soutiens la position des représentants des coureurs »