9 secondes séparent Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar après l’étape d’hier vers le Grand Colombier. Jumbo-Visma et UEA Emirates avaient des points de vue différents après une bonne nuit de sommeil. Chaque camp se voit comme un vainqueur.
Richard Plugge (manager de la Jumbo Visma) sur Sporza: « C’est excitant n’est ce pas?.C’est un bon résultat pour nous. Ce que nous avions prévu est arrivé. On préférerait ne pas perdre ces secondes, mais on sait que Pogacar est meilleur dans ce genre d’arrivée. Il est plus explosif. Mais Jonas est très fort.
Et chez UAE, ils sont plus déçus que nous. Ils voulaient vraiment le jaune et ça n’a pas marché. Contrôler une échappée de 19 hommes demande beaucoup de travail. Bien sûr, vous préférez avoir 9 minutes d’avance que 9 secondes, mais 1 seconde suffit à Paris. Le Tour ne se décide jamais dans les deux premières semaines. Il y a encore tellement d’étapes difficiles à venir ».
Qu’en sera-t-il aujourd’hui ?
« Ce sera de toute façon totalement différent. Le parcours est plus difficile, la chaleur est accablante.Jonas est très fort, tout comme notre équipe. Je pense que nous avons le meilleur collectif. Mais l’adversaire est très fort et meilleur que les années précédentes. »
Chez UAE, on voit les choses différement bien sûr.
Mauro Gianetti (UAE Team Emirates): « Oui, nous étions satisfaits hier. Nous voulions gagner l’étape, mais Michal Kwiatkowski était très fort. Mais nous avons aussi obtenu des secondes de bonifications. »
Aujourd’hui?
« C’est difficile de prédire ce qui se passera aujourd’hui. Nous devons essayer de gagner des secondes chaque jour, mais Vingegaard va aussi nous attaquer. Nous continuons à jouer le jeu et c’est le plus important
Aujourd’hui, c’est aussi une étape plus difficile avec beaucoup plus d’altimètres. Allons-nous prendre le contrôle de la course ? Je ne pense pas. Hier, le parcours nous convenait bien »