Il n’a pas réitéré une nouvelle victoire d’étape au sommet du Grand Colombier comme en 2020 mais Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a fait un nouveau pas important vers le maillot jaune. Pogacar a terminé à la troisième place après les échappés Michal Kwiatkowski et Maxim Van Gils, mais il a fait gagner du temps sur Jonas Vingegaard. « 8 secondes, c’est un début »
Petit à petit, Tadej Pogacar se rapproche du maillot jaune Jonas Vingegaard. Lors de la 13ème étape, le Slovène a déjà repris huit secondes après une attaque dans le final. Pourtant, il n’a pas semblé tout à fait satisfait. Les sentiments sont mitigés.
« SI je suis content d’aujourd’hui ? Plus ou moins. Cela aurait été bien de gagner, mais l’échappée était très forte. Chapeau à Kwiatkowski. Même sans la victoire, c’est une journée réussie pour nous, nous reprenons quelques secondes »,
Pogacar s’est fait une spécialité de grignoter l’avance de Vingegaard par petites bouchées.
« Je procède étape par étape. Et huit secondes, c’est un début. Le Tour est encore long, mais c’est une bonne situation pour nous. Nous continuerons à chercher des occasions comme celle-ci pour prendre du temps. »
Sur le Grand Colombier, Pogacar était également soutenu par une équipe UAE solide.
« Tout le monde peut en tirer une grande confiance. C’était une performance d’équipe solide. Et même une petite victoire dans la bataille pour le jaune. »