Pello Bilbao (Bahrain Victorious) a remporté la 10ème étape du Tour de France 2023, la première dans sa carrière. Parti dans l’échappée du jour, l’Espagnol a tout donné pour plusieurs raisons mais surtout pour son ami Gino Mader qui a trouvé la mort sur le Tour de Suisse il y a quelques semaines.
Au passage, Pello Bilbao fait une belle remontée au général puisqu’il est désormais 5ème
Pello Bilbao: « Cette victoire est très importante pour Gino (Mäder). Ca a été très difficile de préparer le Tour après le drame. Ma famille m’a aidé à rester positif et calme ces dernières semaines. Je voulais lui rendre hommage en remportant une victoire. Idéalement, je voulais le faire dès les deux premières étapes, parce qu’elles étaient aussi spéciales pour moi. Cela n’a pas fonctionné, alors j’ai continué à attendre le bon moment
l’étape
« Nous avons commencé la journée en étant très concentrés. Hier, nous avons reconnu les 40 premiers kilomètres et nous nous attendions à une journée de course difficile après la journée de repos
Aujourd’huit, tout le monde essayait d’y aller, nous ne pensions à rien, juste y aller à fond, à fond, à fond et à un moment, j’ai vu que les gars de Jumbo avaient besoin de laisser un groupe filer et c’était mon opportunité, ma chance d’y aller. Je savais que ce serait difficile, mais j’ai choisi le bon moment, quand tout le monde était à la limite. A un moment donné, l’écart a commencé à diminuer, donc nous devions aller à fond à l’avant.
Tout le monde était à la limite, Neilands a fait une attaque impressionnante. Je pense qu’il était le plus fort, mais il a dépensé beaucoup d’énergie avec le vent de face. Dans le groupe de poursuivants, nous avons collaboré de la bonne manière et dans les trois derniers kilomètres, je savais que j’étais l’homme le plus rapide du groupe, alors j’ai pris le contrôle, la responsabilité.
J’ai d’abord comblé l’écart avec O’Connor, puis, avec du sang-froid, j’ai laissé Zimmermann faire son sprint, Je suis parti dans sa roue et tout donner dans les 200 derniers mètres sans penser à rien. J’ai ensuite franchi la ligne et j’ai simplement libéré toute l’énergie que j’avais en moi en me souvenant de la raison de cette victoire »
J’avais de l’énergie positive. Je voulais faire quelque chose de bien pour Gino sur ce tour. Nous roulons pour Gino »,