C’est le Canadien Michael Woods (Israel Premier Tech) qui a remporté la 9ème étape du 110ème tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le sommet du Puy de Dôme (13,3 km d’ascension à 7,7) . Au terme des 198,3 kilomètres, il devance en solitaire le Français Pierre Latour (TotalEnergies) et Matej Mohoric (Bahrain Victorious)
Le maillot jaune reste sur les épaules de Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) mais ce dernier s’est fait attaqué par Tadej Pogacar (UAE) qui se rapproche désormais à 17 secondes du Danois au général
Le final
A 90 kilomètres du final, on retrouve un groupe de 14 coureurs en tête avec Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Matej Mohorič (Bahrain Victorious), Clément Berthet (AG2R-Citroën), Gorka Izaguirre et Matteo Jorgenson (Movistar), Michael Woods et Guillame Boivin (Israel-Premier Tech), David de la Cruz et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), Jonas Abrhamsen et Jonas Gregaard (Uno-X) accompagné par les Français Mathieu Burgaudeau et Pierre Latour (TotalEnergies). Ce groupe compte alors plus de dix minutes d’avance sur le peloton.
Au fil des kilomètres l’écart grandit jusqu’à 13 minutes, le peloton ne jouera pas la victoire d’étape. A l’approche du Puy de Dôme, les attaques se succèdent en tête. Alexey Lutsenko, Matteo Jorgenson, Mathieu Burgaudeau, Michael Woods et Jonas Gregaard tentent de faire le break à une cinquante de kilomètres mais ces derniers sont repris par les poursuivants.
A la jonction, Matteo Jorgenson contre et creuse l’écart à 38 secondes avec le groupe de poursuivants qui ne s’entend plus vraiment. Powless, Burgaudeau, Mohoric et David De la Cruz décident alors de fausser compagnies à leurs compagnons. Derrière le peloton est pointé à quinze minutes.
A 30 kilomètres du final, Jorgenson possède 18 secondes d’avance sur le quatuor et une minute sur le groupe des poursuivants.
Le Puy de Dôme.
Au pied du Puy de Dôme, l’Américain compte une minute d’avance sur le trio de poursuivants. Davide De la Cruz a été victime d’un problème mécanique. Le 2ème groupe est plus d’une minute et quarante secondes. Le peloton maillot jaune est à seize minutes
Dans le peloton, on a accéléré et ce sont les équipiers de la Jumbo Visma qui se mettent à la planche et de nombreux leaders sautent comme Ben O’Connor, Warren Barguil ou Julian Alaphilippe. Devant Michael Mohoric déposent ses compagnons de poursuite pour tenter de revenir sur Jorgenson mais Woods se lance à sa poursuite. Il reste 2 kilomètres et Jorgenson compte encore 50 secondes d’avance. Mais Woods revient sur Mohoric
Derrière le peloton a explosé, ils ne sont plus que 8 dans le groupe maillot jaune avec Sepp Kuss, Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Jai Hindley, Tom Pidcock, Carlos Rodriguez et Adam Yates. David Gaudu et Romain Bardet sont lâchés
Devant Jorgenson, au bout de lui même, passe sous la flamme rouge avec seulement vingt secondes sur Michael Woods déchainé qui a lâché Mohoric.Le Canadien rejoint et passe le malheureux Amércain à 400 mètres et file seul vers la victoire. Il l’emporte en solitaire et devance Pierre Latour et Matej Mohoric revenus tous deux sur Jorgenson 4ème.
Bagarre pour le maillot jaune
Dans le groupe maillot Jaune, Pogacar attaque Vingegaard à 1,5 kilomètres du final. Le Danois peine a suivre le Slovène mais s’accroche. A 500 mètres, Pogacar en remet une et devance de 7 secondes Jonas Vingegaard à l’arrivée.
Classement de la 9ème étape du tour de France 2023
1 Michael Woods Israel – Premier Tech 4:19:41
2 Pierre Latour TotalEnergies 0:28
3 Matej Mohorič Bahrain – Victorious 0:35
4 Matteo Jorgenson Movistar Team ,,
5 Clément Berthet AG2R Citroën Team 0:55
6 Neilson Powless EF Education-EasyPost 1:23
7 Alexey Lutsenko Astana Qazaqstan Team 1:39
8 Jonas Gregaard Uno-X Pro Cycling Team 1:58
9 Mathieu Burgaudeau TotalEnergies 2:16
10 David de la Cruz Astana Qazaqstan Team 2:34
Classement général
1 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 38:37:46
2 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 0:17
3 Jai Hindley BORA – hansgrohe 2:40
4 Carlos Rodríguez INEOS Grenadiers 4:22
5 Adam Yates UAE Team Emirates 4:39
6 Simon Yates Team Jayco AlUla 4:44
7 Thomas Pidcock INEOS Grenadiers 5:26
8 David Gaudu Groupama – FDJ 6:01
9 Sepp Kuss Jumbo-Visma 6:45
10 Pello Bilbao Bahrain – Victorious 7:37