C’est le Danois Mads Pedersen (Lidl Trek) qui a remporté la 8ème étape du 110ème tour de France à Limoges. Au terme des 200 kilomètrs, il devance sur cette arrivée en légère montée, il devance au sprint Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) et Wout van Aert (Jumbo Visma).
Pedersen signe sa 3ème étape sur un Grand Tour, une sur le Tour en 2022, une sur le giro 2022 et celle d’aujourd’hui
Le maillot jaune reste sur les épaules de Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) devant Tadej Pogacar (UAE) et Jai HIndley (Bora Hansgrohe).
Le final
A 70 kilomètres, on retrouve un trio de tête, parti en début d’étape avec Anthony Turgis (TotalEnergies), Anthony Delaplace (Arkea Samsic) et du « tracteur » Tim Declercq (Soudal Quick Step). Les trois hommes comptent alors trois minutes d’avance sur le peloton.
Abandon sur chute de Mark Cavendish
A 61 kilomètres, un ralentissement dans le peloton provque une chute. Mark Cavendish est au sol. Il se tient la clavicule. Examiné par le médecin du tour, il ne repartira pas sur la route de son dernier tour de France
A 38 kilomètres de l’arrivée, les 3 hommes de tête comptent encore une minute et cinquante secondes d’avance sur le peloton d’où sort Kasper Asgreen. De Danois appuis sur les pédales et prend vingt secondes d’avance tandis que devant Tim Declercq ne collabure plus pour l’échappée pour permettre le retour de son coéquipier.
![Tour de France: Mads Pedersen s'impose devant Jasper Philipsen et Wout van Aert sur la 8ème étape 7 fuli](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2023/07/fuli.jpg)
Mais à 21 kilomètres, Asgreen est récupéré par le peloton et l’écart a fondu avec les échappées, passant à une minute.
A 18 kilomètres, Anthony Turgis part seul en tête. Le Français possède 40 secondes sur le peloton à 15 kilomètres mais il ne se pose aucune question. Asgreen est à dix secondes et tente de revenir sur l’homme de tête. Sur la côte Condat-sur-Vienne, la Jumbo Visma visse en tête et étire le peloton pour faire sauter la majorité des sprinteurs, l’écart se reduit à 23 secondes. Declerq est repris mais Turgis résiste mais ne possède plus que 10 secondes au sommet de la côte.
Turgis sera finalement repris à 8 kilomètres du final
Dès lors, les équipes se placent en tête de ce peloton et la nervosité se sent. Victor Campenaerts tente sa chance mais Christophe Laporte veille. Dans le final, , Laporte emmène van Aert mais van der Poel parvient à se positionner pour Philipsen mais Mads Pedersen revient sur la droite et résiste au retour de Philipsen et van Aert
Classement de la 8ème étape du tour de France
1 Mads Pedersen Lidl – Trek 4:12:26
2 Jasper Philipsen Alpecin-Deceuninck ,,
3 Wout van Aert Jumbo-Visma ,,
4 Dylan Groenewegen Team Jayco AlUla ,,
5 Nils Eekhoff Team dsm – firmenich ,,
6 Bryan Coquard Cofidis ,,
7 Jasper De Buyst Lotto Dstny ,,
8 Rasmus Tiller Uno-X Pro Cycling Team ,,
9 Corbin Strong Israel – Premier Tech ,,
10 Tadej Pogačar UAE Team Emirates